L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et les réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (RUISSS) du Québec dévoilent les récipiendaires de la toute nouvelle bourse de carrière en recherche « Jeunes leaders d’un système de santé apprenant ».
En mettant de l’avant des approches basées sur les principes du système de santé apprenant et de la recherche axée sur les patientes et patients, ce programme soutient de jeunes chercheuses et chercheurs qualifiés qui désirent :
- Viser l’amélioration continue du système de santé québécois
- Développer un leadership explicite et engagé
- Promouvoir et faire rayonner une culture de changement
Cinq bourses octroyées
Voici les jeunes leaders SSA ainsi que le titre de leurs projets:
- Ariane Girard, Université de Sherbrooke: Application de l’approche de système de santé apprenant à l’amélioration du suivi clinique des personnes aux prises avec un trouble mental courant
- Frédérique Poncet, Université McGill: Interventions pour améliorer la participation chez les personnes ayant des lésions cérébrales acquises : développement, implantation et évaluation de nouvelles pratiques innovantes
- Marie-Hélène Goulet, Université de Montréal: Les mesures de contrôle en santé mentale: une approche participative pour en prévenir l’utilisation
- Mathieu Hotton, Université Laval: Les services de santé auditive s’adressant aux adultes et aux aînés présentant une déficience auditive : améliorer l’accessibilité et la qualité des services pour mieux desservir la population du Québec
- Maxime Sasseville, Université Laval: Implantation durable des mesures autorapportées (PROM) et valorisation des données pour une première ligne équitable et personnalisée (IMPROV)
Citations:
« La bourse Jeunes leaders d’un SSA soutient des personnes exceptionnelles qui transformeront la recherche en rapprochant les savoirs des personnes qui les utilisent. Une nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses émerge. »
– Dr Antoine Groulx, directeur scientifique de l’Unité
« Le FRQS est heureux de s’être associé à l’Unité de soutien SSA Québec dans le cadre de ce programme visant l’émergence d’une relève bien décidée à s’inscrire dans une perspective de système de santé apprenant. Nous suivrons avec attention les travaux de cette cohorte de jeunes ambassadeurs et ambassadrices qui semble bien prometteuse .»
– Carole Jabet, directrice scientifique du FRQS
Qu’est-ce qu’un système de santé apprenant?
L’approche du système de santé apprenant consiste à établir un cycle d’apprentissage continu dans le cadre duquel les personnes et les organisations qui œuvrent en santé dans les domaines de la recherche, des soins et des services sociaux, dont les patients et patientes, travaillent en partenariat.
En comparant des pratiques réelles aux bonnes pratiques et en recensant des données probantes, il devient possible de tirer des connaissances et d’améliorer le système de santé et les trajectoires de soins en continu.
À propos de l’Unité de soutien SSA Québec
L’Unité de soutien SSA Québec est une unité provinciale du réseau national de la stratégie de recherche axée sur les patientes et les patients (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle agit pour rendre possible l’amélioration continue du système de santé, des soins et des services de la population. Son équipe panquébécoise mobilise et soutient les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux. Pour plus de détails ou pour formuler une demande de service, visitez le ssaquebec.ca.
Renseignements:
Michaël Bernier
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Santé
Téléphone: 514 873-2114, poste : 4231
Myra Drolet
Conseillère communication
Unité de soutien SSA Québec
Téléphone: 514 264-9381