Les Fonds de recherche du Québec ont pour mission de soutenir l’avancement des connaissances et la formation des chercheurs pour favoriser le mieux-être de la population québécoise. Ils ont pour mandat de promouvoir et d’aider financièrement la recherche, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, ainsi que d’établir les partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l’innovation. 

DESCRIPTION SOMMAIRE DES TÂCHES 

Sous l’autorité de la personne directrice aux affaires éthiques et juridiques, la personne titulaire du poste assiste le directeur ou la directrice dans l’accomplissement de son mandat, en assumant la coordination des activités de secrétariat de l’équipe des affaires éthiques et juridiques. Ce travail s’effectue tant auprès de la personne supérieure immédiate qu’auprès des membres de l’équipe. Notamment, elle tient l’agenda de sa personne supérieure immédiate; prend les dispositions s’y rattachant et règle l’organisation des déplacements des membres de l’équipe. 

Exigences du poste 

• Diplôme en secrétariat ou l’équivalent; 

• Cinq années d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir les connaissances et les habiletés requises; 

• Connaissance dans le domaine de la recherche québécoise et canadienne et de leurs intervenants ; 

• Connaissance de la suite MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, SharePoint, Teams) des logiciels de gestion de contenu (ex. : Alfresco) et autres outils de navigation sur Internet et l’Intranet (WordPress) ; 

• Connaissance du fonctionnement des appareils bureautiques (ex. : imprimante, télécopieur, téléphone, agenda électronique) ; 

• Connaissance approfondie de la langue française, orale et écrite; 

• Connaissance du vocabulaire juridique de base (ex. : Loi sur l’accès aux documents des 

organismes publics) un atout; 

• Connaissance du vocabulaire éthique de base en lien avec l’éthique en recherche (ex. : politique sur la Conduite responsable en recherche; éthique de la recherche. etc.,) un atout; 

• Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à travailler sous pression.

***Possibilité de travailler à Québec ou Montréal (si Québec, devra se déplacer au bureau de Montréal 1 à 2 fois par mois) ***

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Aurélie Kouo-Priso

Conseillère aux ressources humaines

ressources.humaines@frq.gouv.qc.ca

514-873-2114