Les Fonds de recherche du Québec soutiennent financièrement la recherche et la formation des chercheurs dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et sociales ainsi que dans le secteur de la santé, et ce, en plus de favoriser la diffusion et le transfert des connaissances. De plus, les Fonds établissent les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission, notamment avec les universités, les collèges, l’industrie, les ministères et les organismes publics ou privés concernés.

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur ou de la directrice de la planification et de la performance, la personne titulaire de ce poste contribue à la structuration et à l’intégrité des systèmes d’information des Fonds et à l’intelligence d’affaires. Elle assume ainsi la responsabilité de la planification, de la mise en place et du suivi de l’exploitation des données de gestion relatives aux concours de bourses et de subventions; elle collabore au processus de validation et d’intégrité des données informationnelles des Fonds avec les autres directions. Elle développe et met à jour les tables de référence, contribue au développement de tableaux de bord de gestion; elle définit et analyse les données requises en fonction des besoins d’affaires, et ce, en vue d’optimiser les procédures de gestion ou de répondre aux demandes d’informations internes et externes et de reddition de comptes.

La personne titulaire de ce poste soutient également le développement et la mise à jour des formulaires FRQnet relatifs aux demandes et aux rapports de suivis, des listes de valeurs et des libellés; elle contribue à la gestion de l’interface transactionnelle avec les établissements de recherche.

Exigences

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle dans un domaine pertinent
  • Expérience de travail ou connaissances acquises en matière d’analyste de données et de reddition de comptes (rapports annuels, plans d’actions, etc.) constituent des atouts
  • Cinq années d’expérience de travail ayant permis d’acquérir les connaissances et les habiletés requises par l’emploi
  • Connaissance de logiciels tels que Word, Excel avancé, du courrier électronique, d’outils de navigation Web
  • Connaissance relative aux bases de données, aux outils d’extraction et à la production de tableaux de bord
  • Bonne connaissance de la langue française orale et écrite; connaissance fonctionnelle de la langue anglaise orale et écrite.

Profil recherché

  • Capacité de travailler en équipe et facilité à communiquer
  • Excellente gestion des priorités et capacité de travailler selon des échéanciers
  • Minutie et exactitude. Orientation vers le service à la clientèle
  • Capacité d’adaptation, polyvalence, autonomie et débrouillardise.

Intéressé par ce poste?

Image indicative

Nadia Gauthier

Directrice des ressources humaines

ressources.humaines@frq.gouv.qc.ca

418 643-3270