Exigences

Formation académique

Baccalauréat dans une discipline compatible avec les domaines de recherche du Fonds et diplôme de maîtrise dans un domaine pertinent (un atout)

Expérience préalable

Une expérience de cinq (5) années ayant permis d’acquérir les connaissances et les habiletés requises par l’emploi

Compétences professionnelles

Connaissance des programmes du FRQS, des domaines de recherche en santé, et des secteurs de recherche en émergence au Québec ;

  • Connaissance des méthodes de recherche et des outils d’analyse ;
  • Connaissance et expérience dans la gestion de projets ;
  • Connaissance de la suite Microsoft Office (Word,  Excel, PowerPoint et Outlook) et les outils de navigation sur Internet ;
  • Excellente connaissance de la langue française orale et écrite ;
  • Excellente connaissance de la langue anglaise orale et écrite ;
  • Connaissance du système de santé québécois (un atout) ;
  • Connaissances en évaluation de programmes (un atout) ;
  • Connaissance des systèmes québécois et canadien de recherche dans le domaine de la santé : structures, intervenants et mécanismes d’interaction ;
  • Qualités recherchées : minutie et exactitude, initiative et créativité, sens de l’organisation et excellente gestion du temps, habileté à gérer des tâches multiples, rigueur et autonomie, facilité d’apprentissage, facilité à communiquer, aptitude marquée pour le travail d’équipe, capacité de travailler selon des échéanciers serrés, orientation vers le service à la clientèle et bonne capacité d’adaptation

Sommaire des fonctions:

Sous l’autorité du directeur des programmes et des partenariats, le titulaire de ce poste développe une expertise unique en assumant un rôle d’orientation, de planification, de coordination et de contrôle des activités reliées à la gestion des programmes dont il a la responsabilité. Il en coordonne notamment le processus d’évaluation des demandes de soutien, et veille à établir et à maintenir des relations harmonieuses avec les partenaires, les intervenants et les clientèles dont il a la charge.

En plus de détenir en ce domaine une expertise professionnelle, il assume aussi la responsabilité de concevoir et de réaliser les études et les analyses permettant au FRQS de soutenir ses programmes, en accord avec les orientations gouvernementales et les décisions de son conseil d’administration.

Le titulaire représente le FRQS et agit comme son porte-parole auprès de différents comités où il est invité à participer. Le titulaire peut également être appelé à présenter et expliquer les programmes dont il a la charge auprès de la communauté scientifique.

Tâches reliées à l’emploi:

Gestion des programmes

Analyse et validation

  • Participe à la définition des objectifs et des priorités des programmes en conformité avec la mission du Fonds;
  • Travaille étroitement avec la direction des programmes et des partenariats pour faire valider le travail qui a trait au processus d’évaluation.

Préparation de divers documents et outils

  • Procède à la rédaction et à la révision des règles de programmes et des formulaires de demande en lien avec les programmes dont il a la charge, en collaboration avec la direction des programmes et des partenariats;
  • Participe à la préparation des outils électroniques de gestion, le cas échéant;
  • Conçoit et élabore des directives et des documents (cahiers et grilles d’évaluation) à l’intention des comités d’évaluation;
  • Collabore à la recherche d’information et à la rédaction de documents pour la direction des programmes et des partenariats.

Processus d’attribution des subventions

  • Coordonne la mise en place des comités d’évaluation des demandes reçues dans le cadre des programmes dont il a la charge et notamment il:
    • Sollicite les évaluateurs et compose, selon un cadre établi, les comités d’évaluation;
    • Fait entériner la composition et le choix du président du comité d’évaluation par un conseiller scientifique, le cas échéant;
    • Assigne les demandes aux évaluateurs en ayant soin de repérer les conflits d’intérêts possibles;
    • Participe aux comités d’évaluation en tant que chargé de programmes et assiste le président et le conseiller scientifique; s’assure du respect des critères et des indicateurs d’évaluation en vigueur.
  • Participe à la rédaction, avec le conseiller scientifique et le président du comité, selon le cas, des rapports des comités d’évaluation et des résumés des commentaires des évaluateurs;
  • Collabore à la préparation du budget dédié à chacun des programmes dont il a la charge ;
  • Élabore et transmet les lettres d’offres de bourses et de subventions attribuées en lien avec ses programmes.

Suivi et gestion des dossiers

  • S’assure, pour les programmes dont il a la charge, que les informations nécessaires sont enregistrées dans les bases de données; voit à leur exactitude et au suivi administratif et financier;
  • Informe le service des finances et le service des technologies de l’information de toute modification aux dossiers;
  • S’assure que les informations nécessaires à ses programmes sont enregistrées dans FRQnet; voit à leur exactitude et au suivi;
  • Assure le suivi des rapports exigés, les évalue, les fait approuver par le directeur des programmes et des partenariats et en assure la communication aux parties intéressées.

Soutien aux candidats

  • Répond aux interrogations des candidats et transmet aux requérants les informations pertinentes relatives aux règles de programmes, à la préparation, à l’acheminement, à l’évaluation et au suivi des demandes de soutien ;
  • Répond aux questions des administrateurs en ce qui concerne notamment les règles des programmes, les reports de solde et les délais additionnels.

Relations avec les partenaires, les intervenants et la clientèle

  •  Assure l’établissement et le maintien de relations harmonieuses avec les partenaires, les intervenants et les clientèles des programmes dont il a la charge ;
  • À la demande de son supérieur, peut être appelé à représenter le FRQS au sein de comités ou groupes de travail et auprès de divers organismes ;
  • Participe à des rencontres d’information avec la communauté scientifique ;
  • Participe au besoin à des colloques ou des forums ou toute autre activité de promotion et de mobilisation des connaissances ;
  • Assure le développement et le maintien d’un excellent service à la clientèle ;
  • Propose les moyens nécessaires pour accroître l’efficacité du service à la clientèle.

Autres responsabilités nécessaires à l’accomplissement de ses fonctions

  • Collabore à divers dossiers, notamment à l’évaluation de programmes externes et à la sélection d’experts externes ;
  • À la demande de son supérieur, peut être appelé à assister à des réunions de comités du FRQS afin d’exercer différentes fonctions de soutien et de conseil pour d’autres programmes ;
  • Rédige des documents et de la correspondance à la demande de ses supérieurs ;
  • Effectue toute autre tâche connexe demandée par son supérieur.

 

Entrée en fonction visée: Juin 2021

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Claire Lachance

Conseillère aux ressources humaines

ressources.humaines@frq.gouv.qc.ca

514-873-2114 poste 4234