Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) soutiennent financièrement la recherche et la formation des chercheurs dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et sociales ainsi que dans le secteur de la santé, et ce, en plus de favoriser la mobilisation des connaissances. De plus, les Fonds établissent les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission, notamment avec les universités, les collèges, l’industrie, les ministères et les organismes publics ou privés concernés.

Description sommaire du poste 

Sous l’autorité de la direction des ressources humaines et en lien étroit avec la direction des communications et de la mobilisation des connaissances, la personne planifie et coordonne les diverses activités de communications internes des FRQ. La personne est également responsable d’élaborer et de concevoir une plateforme sur l’expérience employé tout en veillant au rayonnement des FRQ. En étroite collaboration avec l’équipe des communications et de la mobilisation des connaissances, elle est aussi responsable d’organiser et de mettre en place des activités événementielles et de développer des outils de communication pour l’interne. Elle coordonne les plans de communication en lien avec les projets organisationnels issus, notamment, de la planification stratégique. Elle devra également s’assurer de la qualité linguistique et uniformiser le ton des contenus qui seront publiés. De plus, elle sera appelée à participer à la mise en place d’un plan pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux employés, ainsi qu’à l’élaboration de stratégies adaptées afin d’améliorer la reconnaissance des membres du personnel.

Exigences

  • Diplôme d’études universitaire de premier cycle en ressources humaines ou dans une discipline pertinente;
  • Une à deux années d’expérience de travail ayant permis d’acquérir les connaissances et les habiletés requises par l’emploi;
  • Des habiletés ou une expérience en communication seraient un atout;
  • Excellente connaissance des meilleures pratiques des réseaux sociaux, maîtrise de la suite Office (Outlook, Word, Excel, Powerpoint, etc.);
  • Excellentes aptitudes de rédaction web;
  • Excellente maîtrise du français et une connaissance de base de l’anglais.

Profil recherché 

  • Aptitudes en communication tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Fortes habiletés interpersonnelles, travail en équipe et créativité;
  • Autonomie, sens de l’organisation et de la planification;
  • Gestion des priorités et capacité de travailler selon des échéanciers;
  • Minutie et exactitude;
  • Orientation vers le service à la clientèle;
  • Capacité d’adaptation, polyvalence et débrouillardise.

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Nadia Gauthier

Directrice des ressources humaines

ressources.humaines@frq.gouv.qc.ca

418 643-3270