Les Fonds de recherche du Québec soutiennent financièrement la recherche et la formation des chercheurs dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et sociales ainsi que dans le secteur de la santé, et ce, en plus de favoriser la diffusion et le transfert des connaissances. De plus, les Fonds établissent les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission, notamment avec les universités, les collèges, l’industrie, les ministères et les organismes publics ou privés concernés.

Description sommaire du poste

Sous l’autorité de la directrice de l’éthique et des affaires juridiques, la personne titulaire du poste gère des dossiers de conduite responsable en recherche (CRR), ce qui implique, notamment, de préparer et analyser les dossiers en vue des travaux du comité de CRR concerné, d’apporter un soutien lors des enquêtes et de communiquer avec les personnes concernées au sein des établissements pour veiller à la mise en œuvre des demandes des comités de CRR.  Elle agit également en tant que répondant en éthique organisationnelle pour le personnel des Fonds.  À ce titre, elle conseille les membres du personnel ayant des questions éthiques sur leurs actions, Met à jour et interprète les codes d’éthique des Fonds et collabore à la collecte d’informations lors d’enquête et émet des recommandations.

Exigences

Diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente à l’emploi, ou l’équivalent. Un diplôme de troisième cycle constitue un atout. Cinq (5) années d’expérience professionnel ayant permis d’acquérir les connaissances et les habilités requises par l’emploi.

Profil recherché 

  • Haut niveau de discrétion et de respect pour la confidentialité des dossiers traités
  • Diplomatie, jugement et capacité à travailler sous pression.
  • Connaissance de l’environnement Windows et des logiciels Word, Excel, Microsoft projet, Outlook et de la navigation sur Internet et l’Intranet.
  • Maîtrise verbale et écrite de la langue française.
  • Excellente capacité de rédaction et de synthèse.
  • Connaissance verbale et écrite de la langue anglaise.
  • Connaissance globale des enjeux en matière d’intégrité scientifique.
  • Aptitudes en communication et diplomatie.
  • Sens de l’organisation et rigueur.
  • Excellente gestion des priorités et des échéanciers.

Intéressé par ce poste?

Image indicative

Nadia Gauthier

Directrice des ressources humaines

ressources.humaines@frq.gouv.qc.ca

418 643-3270