Le Fonds a pour mission de promouvoir et d’aider financièrement l’ensemble de la recherche sur la santé, y compris la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, la recherche en santé publique et la recherche sur les services de santé. De promouvoir et d’aider financièrement la formation de chercheurs par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires et aux personnes qui effectuent des recherches postdoctorales ainsi que par l’attribution de bourses de perfectionnement aux personnes qui désirent réintégrer les circuits de la recherche.

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur scientifique, la personne titulaire du poste planifie, organise, gère et contrôle les activités relatives à la gestion des programmes et détermine les orientations en lien avec son domaine de compétence.  Elle gère et apporte son expertise sur les questions relatives au bon fonctionnement de la gestion des programmes du Fonds et à l’atteinte de leurs objectifs. Sous la supervision de la direction scientifique, elle intègre les stratégies et orientations de la direction au développement des programmes, planification budgétaire et optimisation de l’organisation du travail. 

En conformité avec la mission du Fonds et les décisions du conseil d’administration, la personne titulaire du poste contribue au développement de partenariats en lien avec la programmation scientifique du Fonds et ce, en appui à la coordination des nouveaux projets et développements.

La personne titulaire du poste est imputable des ressources humaines, financières et matérielles mises à sa disposition et les gère avec rigueur et efficience.

À titre de membre du personnel d’encadrement de l’organisation, elle se doit d’assurer la contribution et la convergence de son secteur d’activité vers l’atteinte des résultats d’ensemble et de favoriser un climat organisationnel sain et stimulant.

À titre de gestionnaire au sein d’une institution publique, la personne est imputable de sa gestion tant à l’interne qu’à l’externe et est appelée à en rendre compte en tout temps.

Profil recherché

Diplôme universitaire de troisième cycle dans un domaine compatible avec les domaines de recherche du Fonds et cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente ou diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine compatible avec les domaines de recherche du Fonds et huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente.

Capacité de dégager des priorités organisationnelles en s’appuyant sur les mandats, les valeurs, les orientations et les objectifs du Fonds. Capacité de développer des stratégies permettant de maximiser le potentiel de retombée des activités sous sa responsabilité. Capacité d’influencer, de faciliter et d’agir comme agent de changement dans une organisation en constante évolution. Capacité de susciter l’engagement de son équipe et de les orienter de façon cohérente avec les objectifs de l’organisation. Très bonne habileté en communication et en relations interpersonnelles. Excellente maîtrise de la langue française et bonne maitrise de la langue anglaise parlées et écrites.

Connaissance de l’environnement Windows 7, des logiciels Word, Excel, Power Point et Outlook de l’environnement de base de données et de la navigation sur Internet.

 

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Nadia Gauthier

Directrice des ressources humaines

ressources.humaines@frq.gouv.qc.ca

418 643-3270