Les Fonds de recherche du Québec soutiennent financièrement la recherche et la formation des chercheurs dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et sociales ainsi que dans le secteur de la santé, et ce, en plus de favoriser la diffusion et le transfert des connaissances. De plus, les Fonds établissent les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission, notamment avec les universités, les collèges, l’industrie, les ministères et les organismes publics ou privés concernés.

Description sommaire

Sous l’autorité de la directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels, la personne titulaire du poste contribue activement à la création et à l’élaboration d’une programmation ou d’initiatives en lien avec les Grands défis de société et en assure l’opérationnalisation, la gestion et la reddition de comptes. La gestion des programmes ou initiatives qui lui sont attitrés pourra porter sur un ou plusieurs axes thématiques en lien avec les grands défis de société, soit les changements démographiques, le développement durable et l’entrepreneuriat et la créativité. S’ajoute un nouveau défi touchant l’information scientifique vers les élus et la société civile et la valorisation des activités de vulgarisation scientifique par les chercheur.e.s, et ce, à la suite des impacts de la pandémie (désinformation, fausses nouvelles) et des travaux dans le cadre de l’université du futur. La personne titulaire du poste prépare également différents documents relatifs à la gestion et l’informatisation des programmes ou initiatives dont il a la charge et est appelé à participer aux activités de suivi et de promotion.

Exigences

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent;
  • Un diplôme universitaire de cycle supérieur constitue un atout important;
  • Cinq années d’expérience professionnelle ayant permis d’acquérir les connaissances et les habiletés requises par l’emplo;i
  • Connaissance des programmes des Fonds et des opérations liées à la mise en place et la gestion d’un programme d’aide financière;
  • Excellente connaissance du milieu de la recherche, des secteurs de recherche propre à chacun des Fonds et des grands défis de société;
  • Connaissance du fonctionnement des études supérieures;
  • Connaissance des logiciels de l’environnement Windows, MS Office, d’outils de navigation sur l’Internet et l’intranet;
  • Excellente connaissance de la langue française orale et écrite et habileté rédactionnelle;
  • Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise orale et écrite.

Profil recherché

  • Excellente capacité d’analyse et esprit de synthèse;
  • Bonne gestion des priorités et capacité de travailler selon les échéanciers serrés;
  • Autonomie professionnelle, polyvalence et capacité d’adaptation;
  • Facilité à communiquer;
  • Disponibilité pour les déplacements occasionnels.

Intéressé par ce poste?

Image indicative

Nadia Gauthier

Directrice des ressources humaines

ressources.humaines@frq.gouv.qc.ca

418 643-3270