Once research projects are carried out within the framework of our partnership programs, the FRQ and their partners can organize a transfer activity to promote the appropriation of knowledge by the user communities. These activities are free and accessible to all upon registration.
FRQSC’s knowledge transfer activities
Several transfer activities on various themes are organized as part of the FRQSC’s Concerted Actions program.
Register to participate in the next activity or watch recordings of previous activities!
Programme de recherche en littératie
Vidéo de l’activité du 18 mars 2021 (à venir)
Rapports de recherche présentés :
- Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignants(es) en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique (Projet de recherche-action) Caroline Bouchard, Université Laval
- Mettre en œuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d’élèves du primaire en milieu défavorisé (Projet de recherche-action) Mirela Moldoveanu, Université Ottawa
- Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l’écriture en français langue seconde (Projet de recherche) Kim McDonough, Université de Concordia
Programme de recherche en littératie
Rapports de recherche présentés :
- Une communauté d’apprentissage d’enseignants-auteurs : pour une démarche engagée d’enseignement de l’écriture au 3e cycle du primaire Ophélie Tremblay, Université du Québec à Montréal
- Miser sur l’articulation entre l’écriture et la lecture pour favoriser la compréhension de textes informatifs auprès d’élèves de 9 à 12 ans : une recherche-action Catherine Turcotte, Université du Québec à Montréal
- Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière » des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire et effet sur la compétence en écriture Marie Nadeau, Université du Québec à Montréal
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Rapports de recherche présentés :
- Projet OR : Optimiser les Rôles des acteurs du milieu éducatif pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage Chantal Camden, Université de Sherbrooke
- Étude des rôles de l’enseignant, de l’orthopédagogue et de leur collaboration dans le cadre de l’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture Élisabeth Boily, Université du Québec à Montréal
- L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration Isabelle Archambault, Université de Montréal
Archives
Les vidéos et rapports de recherche des activités de transfert des années précédentes seront sous peu disponibles.
Programme de recherche en littératie
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Thématiques : Orientations scolaire et professionnelle / Orthographe / Premières Nations
26 novembre 2020
Rapports de recherche présentés :
- Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS) | Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke
- Nouvelle approche basée sur un enseignement orthographique favorisant l’apprentissage de la production écrite et de l’orthographe lexicale des élèves faibles orthographieurs de 3e année du primaire | Brigitte Stanké, Université de Montréal
- Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC | Christiane Blaser, Université de Sherbrooke
Archives
Les vidéos et rapports de recherche des activités de transfert des années précédentes seront sous peu disponibles.