Le problème. Malgré un besoin de soutien accru, peu d’étudiant.e.s en détresse sollicitent les services proposés sur les campus. Le fait que le besoin de soutien d’un étudiant.e ne soit pas satisfait est une occasion manquée, car les établissements universitaires disposent d’un éventail de ressources destinées à promouvoir la santé mentale, favoriser le bien-être et la réussite académique des étudiant.e.s
Le principal résultat. Le projet actuel a évalué une intervention en ligne visant à orienter les étudiant.e.s vers les services adaptés à leurs sources de stress. Nous avons constaté que l’intervention encourageait la recherche d’aide chez les étudiant.es en détresse.
Le principal enjeu que ce résultat soulève. Bien que l’intervention ait facilité la recherche d’aide, des obstacles ont également été identifiés. Les participan.e.s qui vivaient de la détresse mais qui n’ont pas cherché d’aide ont indiqué que leur manque de connaissances, leur désir de régler eux-mêmes leurs problèmes et les contraintes logistiques ont limité leur recherche d’aide.
La principale piste de solution ou piste d’action. Pour encourager l’utilisation des services disponibles, il est essentiel de les faire connaître de manière intégrée et dans un format facile d’accès. Les interventions futures devraient s’appuyer sur les données probantes en matière de recherche d’aide chez les jeunes et mettre l’accent sur la littératie en santé mentale et la connaissance de soi.
La principale retombée si cette piste d’action était suivie. En facilitant l’orientation des étudiant.e.s vers les ressources appropriées sur les campus, nous contribuerons à améliorer significativement leur bien-être psychologique, leur réussite académique et leur qualité de vie en général.
Chercheur principal
Erin Barker, Université Concordia
Rapport de recherche (en anglais)
Dépôt du rapport de recherche : août 2024