1er prix : Pascale Chevallier, CHU de Québec-Université Laval

Pascale Chevallier, professionnelle de recherche au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, est titulaire d’un doctorat en chimie des polymères. Elle y est responsable d’une plateforme avancée de modification et caractérisation de surfaces des matériaux qui favorise une approche transdisciplinaire afin d’améliorer les performances cliniques des biomatériaux et des implants cardiaques, vasculaires, dentaires, orthopédiques, et plus récemment neurologiques.

Principalement active dans l’équipe de la Chaire de Recherche du Canada sur les biomatériaux et la bio-ingénierie pour l’innovation en chirurgie, elle est aussi une ressource essentielle pour les chercheurs de deux centres de recherches reconnus par l’Université Laval et le FRQ, le Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA) et le Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF).

Depuis 2006, elle a été la référence quotidienne pour plus de 150 étudiants-chercheurs issus de 40 pays différents, dont plus de 25 sont maintenant professeurs. Impliquée dans 60 projets en collaboration avec des équipes de recherche des cinq continents, Pascale est co-auteure de 135 articles scientifiques et de 3 brevets. Elle a aussi participé au développement de plusieurs dispositifs médicaux et produits antibactériens.

Pascale est très engagée dans la vie du laboratoire, dans la conception et la rédaction de demandes de subventions, dans la réalisation et la gestion de contrats de recherche industriels et dans la rédaction des publications scientifiques. Son savoir-être lui permet aussi de gérer les activités quotidiennes des projets collaboratifs industriels et universitaires à l’international.