Relève étoile Jacques-Genest | Septembre 2026 - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Alexis Marion
Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, présentement médecin résident en chirurgie générale, Université de la Saskatchewan

Publication primée : So the Bone Flap Hit the Floor, Now What? An In Vitro Comparison of Cadaveric Bone Flap Decontamination Procedures

Publiée dans : Neurosurgery / Congress of Neurological Surgeons

Résumé

Introduction et objectifs :
La contamination accidentelle du volet crânien (fragment d’os du crâne temporairement retiré pour que les neurochirurgiens obtiennent un accès au cerveau) tombé au sol lors de procédures chirurgicales est un évènement rare dont l’incidence peut aller jusqu’à 0.3 % des opérations. La littérature scientifique guidant la prise en charge est insuffisante : à ce jour, il n’existe aucun protocole standardisé et universellement accepté pour stériliser un volet accidentellement contaminé afin de le repositionner en toute sécurité sur le crâne du patient. L’objectif de ce projet fut donc d’établir un protocole sûr, efficace et standardisé qui permettrait la réimplantation de volets contaminés après avoir été accidentellement échappés au sol.

Méthodologie :
Pour la réalisation de ce projet, une banque de volets crâniens humains cadavériques prélevés lors d’interventions chirurgicales au CHUS-Fleurimont et conservée congelée fut utilisée. Une première série de volets fut réellement échappés sur le sol d’une salle d’opération afin d’évaluer la contamination potentielle. Les volets furent ensuite ensemencés sur des géloses permettant la croissance de bactéries et la contamination fut quantifiée en nombres de colonies. Une deuxième série de volets fut utilisée afin d’établir un protocole de décontamination optimal. Une préparation de bactéries couramment retrouvées sur le sol des bâtiments hospitaliers (S. aureus, S. epidermidis, S. maltophilia, E. coli, B. cereus et C. acnes) fut utilisée pour contaminer de façon standardisée des fragments provenant des 29 volets individuels. Les protocoles de décontamination évalués furent le rinçage à la saline, le débridement mécanique avec gaze, le rinçage aux antibiotiques, le rinçage à la chlorhexidine alcoolique et la stérilisation flash par haute température. Une fois les volets décontaminés, ils furent ensemencés sur des géloses afin d’estimer l’efficacité de la décontamination pour chaque protocole.

Principaux résultats :
La contamination réelle d’un volet tombé au sol d’une salle d’opération peut être significative (jusqu’à 120 colonies bactériennes observées par volet). Tous les protocoles testés diminuaient la contamination à des degrés différents. L’efficacité de la décontamination observée à la saline fut de 95.7 %, au débridement de 97.6 %, aux antibiotiques de 99.5 %, à la chlorhexidine alcoolique de 99.9 % et à la stérilisation flash de 100.0 %. Au niveau des différents protocoles, ceux utilisant une solution de rinçage seulement nous apparaissent comme étant les plus simples à implémenter en salle d’opération, suivi du protocole avec débridement et celui de la stérilisation flash.

Conclusion :
Advenant la chute accidentelle d’un volet crânien, une décontamination par rinçage dans une solution de chlorhexidine représenterait la meilleure combinaison d’efficacité versus les risques et la complexité de la méthode, et pourrait être considérée par les équipes chirurgicales se retrouvant face à cette complication.