10 de 121 résultats
Histoire & Rapport

Étude des relations entre la qualité de l'environnement physique et des pratiques éducatives et l'engagement des enfants dans leurs expériences d'apprentissage en langage oral et en émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire 4 ans et 5 ans

Éducation Langues et langage Université du Québec à Montréal (UQAM) Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Université Laval Écriture et lecture Littératie Persévérance et réussite scolaires Fonds de recherche du Québec - Société et culture Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) Rapports de recherche Société et culture

Annie Charron
Responsable

2024

Histoire & Rapport

Former et accompagner les enseignantes et les parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans pour dégager les conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture

Éducation TÉLUQ Université du Québec à Rimouski (UQAR) Écriture et lecture Famille et responsabilités parentales Littératie Persévérance et réussite scolaires Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) Rapports de recherche Société et culture

Monica Boudreau
Responsable

2024

Histoire & Rapport

Mieux lire des textes de métier : conception et expérimentation de situations d’enseignement-apprentissage mobilisant des textes authentiques adaptés aux élèves de la formation professionnelle au secondaire

Éducation Université d'Ottawa Université de Sherbrooke Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Université du Québec à Montréal (UQAM) Littératie Persévérance et réussite scolaires Fonds de recherche du Québec - Société et culture Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) Rapports de recherche Santé Société et culture

Annie Dubeau
Responsable

2024