Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont heureux d’annoncer les trois équipes de chercheurs canadiens qui ont été retenues à l’issue de l’Appel à propositions Horizon 2020 – Migration.

Au cours trois prochaines années, ces équipes se pencheront sur des questions cruciales de migration qui touchent le monde entier. Parmi les sujets abordés figurent :

  • évaluer l’efficacité des systèmes de protection internationale dans le contexte turbulent actuel;

  • contribuer à l’élaboration de modèles et de scénarios de migration pour aider les politiques européennes en matière de migration;

  • déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins des migrants vulnérables.

Canada apporte près de 700 000 dollars pour soutenir les projets de ces trois équipes. Ce montant comprend 591 289 $ pour financer les trois projets appuyés par le CRSH et 100 000 $ pour financer deux des projets appuyés par le FRQSC. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada cherche aussi à collaborer avec des chercheurs pour élargir ses partenariats en recherche et diffuser les connaissances en matière de recherche. Son objectif est de renforcer et de promouvoir la recherche socioéconomique factuelle qui appuie l’élaboration de politiques et de programmes publics.

Consultez ici le détail des projets de recherche des récipiendaires : Idil Atak, Ryerson University; Alain P. Bélanger, Institut national de recherche scientifique; Delphine Nakache, Université d’Ottawa, et François Crépeau, Université McGill.

Personnes-ressources :

Michelle Paradis
Conseillère en communications
Conseil de recherches en sciences humaines
313-549-6141

Camille Delsart
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Societé et Culture
514 873-2114, poste 1290