Crédit photo : INRS

Québec, le 18 juin 2026 — L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) concluent une entente de partenariat pour renforcer l’accompagnement des scientifiques sélectionnés dans le volet municipal du programme Scientifique en résidence. Ainsi, le nouveau Centre Ruralités durables de l’INRS sera mis à contribution pour permettre un meilleur accès aux ressources scientifiques de l’INRS et à son réseau de partenaires universitaires aux résidentes et résidents au municipal.

Afin d’offrir le meilleur accompagnement possible, les partenaires poursuivent les objectifs suivants :

  • Offrir un cadre pour maximiser l’expérience et les apprentissages des scientifiques en résidence durant leur mandat ;
  • Développer des outils pour soutenir l’initiation au conseil scientifique en contexte de stage en milieu municipal ;
  • Favoriser l’essor et la diversification du conseil scientifique dans les milieux municipaux, qui souhaitent miser sur la science pour mieux faire face aux enjeux.

Citations

« En misant sur l’accompagnement et l’accès à des ressources spécialisées, la relève scientifique peut s’engager activement dans le secteur public et auprès des collectivités, et ainsi renforcer de façon concrète la place de la science dans l’action municipale. »

— Jérôme Dupras, scientifique en chef du Québec

« Cette collaboration illustre pleinement la mission de l’INRS : mettre la recherche au service des milieux, de leurs besoins et du développement social, culturel et économique du Québec. En soutenant les scientifiques en résidence, nous favorisons une science ancrée dans les réalités des collectivités et utile à l’action publique. »

— Isabelle Delisle, directrice scientifique de l’INRS

« Ce partenariat avec le FRQ nous permet de mettre à profit les activités du Centre et de l’INRS pour soutenir la relève scientifique dans les milieux publics. En construisant ce pont pour un accès à des ressources scientifiques et une communauté de pratiques qui portent la science auprès des acteurs municipaux, nous contribuons à rapprocher la science des décisions publiques et à renforcer son impact sociétal. »

— Amélie Forget, directrice du Centre Ruralités durables de l’INRS

Pour en savoir plus :

Source : Direction des grands défis de société, Fonds de recherche du Québec