Responsable : 
Samuel Mailhot-Larouche

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2020-2021

Samuel Mailhot-Larouche, responsable, Université de Montréal

Secteurs de la recherche : Sciences de la santé

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Dans le contexte actuel de désinformation et de rejet des médias traditionnels qui a été d’autant plus exacerbé par la crise actuelle de la COVID-19, une information scientifique de qualité s’avère une arme exceptionnelle pour contrer ce phénomène social. En effet, une partie de la population du Québec utilise les médias non traditionnels pour s’informer (web, Facebook, baladodiffusions), et ce, malgré que ces sources d’informations ne soient pas assujetties à la rigueur journalistique et scientifique qu’on retrouve dans les médias traditionnels. Il est donc nécessaire de produire de l’information de qualité sur ces médias non traditionnels afin de contrebalancer les fausses informations qu’on peut y retrouver.

Le Journal médical étudiant du Québec (JMEQ) proposé dans cette demande se veut une initiative étudiante pour répondre à cette problématique en créant une plateforme numérique qui servira de canal de communication direct entre les étudiants issus des domaines médicaux et la population générale du Québec.

Dans cette optique, les objectifs généraux du JMEQ sont de 1- produire et partager une information scientifique de qualité pour la population francophone du Québec et de 2- favoriser le développement de compétences communicationnelles de la prochaine génération de chercheurs et de médecins.

Ce journal francophone sera dirigé et rédigé par les étudiants issus des programmes (1er, 2e et 3e cycles) reliés au domaine médical (médecine, biochimie, sciences biomédicales, etc.) des différentes universités québécoises. Les étudiants bénéficieront d’une grande liberté quant au choix du sujet de leur article, et ce, selon leurs intérêts de champ d’études autant reliés à la médecine qu’aux sciences biomédicales. De plus, les articles pourront prendre la forme d’un article présentant des résultats de recherches obtenus par l’étudiant (article de recherche original, lettre scientifique) ou d’une revue de littérature sur un sujet donné. Afin d’assurer la qualité de l’information retrouvée dans les articles, chacun sera soumis à un processus de révision rigoureux impliquant des chercheurs experts sur le sujet abordé par l’article.

Appel à proposition