Responsable :
Patrick Boissy
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2025-2026
Composition de l’équipe :
Patrick Boissy responsable, Université de Sherbrooke
Personnes cochercheuses :
Mylene AUBERTIN, Université du Québec à Montréal [UQAM]
Mélisa Audet, Cégep de Drummondville
Julie Castonguay, Cégep de Drummondville
Mélanie Levasseur, Université de Sherbrooke
Pasquale Roberge, Université de Sherbrooke
Helen-Maria Vasiliadis, Université de Sherbrooke
Céline Verchère, Université de Sherbrooke
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales; Sciences naturelles et génie
Domaine : Vieillissement
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Le déconditionnement englobe l’ensemble des conséquences physiques, mentales et sociales liées à l’inactivité, à une sédentarité prolongée ou à une sous-stimulation intellectuelle et sociale. Chez les personnes âgées, il constitue un problème complexe et omniprésent tout au long du continuum de soins et de services. Une réponse proactive et globale est essentielle pour prévenir et contrer ce phénomène. Dans cette optique, PROMOSANTÉ se positionne comme un laboratoire vivant dédié à la mobilisation des aînés à risque de déconditionnement, en adoptant une approche numérique d’autogestion de la santé.
Accompagnés par des professionnels de la santé dans le cadre d’interventions asynchrones et synchrones de télésanté en kinésiologie, ergothérapie préventive et thérapie cognitivo-comportementale (TCC), PromoSanté est une initiative de télésanté multidisciplinaire, co-développée avec divers partenaires du secteur de la santé et de la communauté.
Déployé avec succès à Sherbrooke, l’initiative vise, dans sa phase de renouvellement, à étendre, renforcer et intégrer les outils et approches développés au sein du laboratoire vivant PromoSanté dans les services offerts par les prestataires de soins et d’hébergement dans les régions vastes et éloignées. L’objectif principal est d’améliorer significativement l’accessibilité, le déploiement et l’impact des programmes de prévention du déconditionnement, en ciblant en priorité les populations les plus vulnérables et sous-desservies.
Le projet s’articule autour d’un processus de cocréation et d’expérimentation, mené par, pour et avec les personnes âgées, ainsi qu’une équipe de chercheurs intersectoriels issus de quatre centres de recherche FRQ. Il mobilise également un centre de transfert de savoirs et de pratiques en santé et services sociaux, un centre collégial de transfert de technologies et de pratiques sociales (CCEG), ainsi que des intervenants et décideurs provenant de trois milieux de pratique œuvrant dans des contextes de services couvrant de vastes régions.
PromoSanté poursuivra les objectifs spécifiques suivants :
Objectif #1 : Adapter, implanter, mettre à l’échelle et évaluer les impacts de PromoSanté, en fonction des besoins et priorités des milieux de pratiques offrant des services dans de vastes régions.
Objectif #2 : Consolider et transférer les technologies et savoir-faire à un partenaire stratégique capable de soutenir la mise en œuvre, l’expansion et la pérennisation de PromoSanté au sein du réseau de la santé et des prestataires d’hébergement.
Objectif #3 : Accroître l’offre de services en prévention et promotion de la santé dans de vastes régions, tout en développant de nouvelles initiatives adaptées aux besoins locaux.
Objectif #4 : Renforcer les capacités de recherche partenariale dans les régions vastes et éloignées, et assurer la pérennité de l’approche d’intervention dans les milieux partenaires, garantissant ainsi la continuité et l’impact à long terme de PromoSanté.