Jean-Pierre Perreault
Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke
Professeur titulaire au Département de biochimie de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Perreault a occupé plusieurs postes de direction de la recherche, notamment ceux de doyen associé au développement de la Faculté (2009 à 2010) et de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de 2010 à 2017, avant d’être nommé vice-recteur à la recherche et aux études supérieures. Parmi ses réalisations, on compte une série d’actions qui ont mené à plus que doubler les revenus de la recherche de l’Université de Sherbrooke depuis 7 ans, la faisant passer de la 18ème à la 10ème position au Canada.
Jean-Pierre Perreault est le directeur fondateur du Centre d’excellence de recherche de la biologie de l’ARN et l’un des cofondateurs du RiboClub, un regroupement canadien des chercheurs intéressés à l’étude de l’ARN. Il a présidé la Société canadienne de biochimie, biologie moléculaire et cellulaire (renommée sous son leadership Société canadienne des biosciences moléculaire). Nommé administrateur du conseil d’administration de l’Acfas en 2020, il en à assumer la présidence de 2021 à 2024.
Biologiste moléculaire et expert en enzymologie de l’ARN et des viroïdes, il est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Sherbrooke en structure et génomique de l’ARN. Il a au préalable détenu la Chaire de recherche du Canada en génomique et ARN catalytique (2005 à 2012). Il a piloté le développement de nouvelles applications en inactivation génique à partir des découvertes fondamentales de son laboratoire.