L’équité, la diversité et l’inclusion enrichissent le milieu de la recherche, ainsi que la qualité, la pertinence et les retombées des travaux produits.
Elles favorisent entre autres la diversité des perspectives et des approches. De plus, les biais et les barrières systémiques auxquels font face certains groupes peuvent empêcher le milieu de la recherche d’avoir accès aux meilleurs talents ou aux meilleurs projets.
L’engagement et les actions des Fonds de recherche du Québec en matière d’EDI visent principalement à renforcer l’excellence de la recherche qu’ils soutiennent.
Qu’entend-on par équité, diversité et inclusion?
Bien que l’acronyme « EDI » soit utilisé couramment, il importe de distinguer les trois éléments qu’il comporte, chacun étant essentiel à l’atteinte du plein potentiel de la recherche.
L’équité renvoie à un traitement juste, visant notamment l’élimination des barrières systémiques qui désavantagent certains groupes. Un traitement équitable tient compte des différentes réalités, présentes ou historiques, dans l’accès aux opportunités en matière de promotion et de soutien à la recherche.
La diversité renvoie à la présence, au sein de l’écosystème de la recherche et de la société, de personnes provenant de différents groupes, ce qui favorise l’expression de points de vue, d’approches et d’expériences variés, incluant ceux des groupes sous-représentés. Les FRQ valorisent l’apport de cette diversité à la recherche.
L’inclusion renvoie à la mise en place de pratiques permettant à l’ensemble des membres de la société d’être et de se sentir valorisés, soutenus et respectés, en portant une attention particulière aux groupes sous-représentés au sein de la communauté de la recherche et dans la recherche elle-même.
Stratégie
Découvrez les principes qui guident nos actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, nos objectifs, et les actions qui seront mises en œuvre pour les atteindre.
Principaux champs d’action
Règles des programmes
Pour renforcer l’équité dans leurs programmes, les FRQ mettent en place des mesures à travers la révision de leurs règles et procédures, et non par des exceptions « à la pièce » en réponse à des demandes individuelles. Ceci vise à ce que les mesures mises en place bénéficient à toutes les personnes qui en ont besoin, et non seulement aux personnes qui contactent les FRQ, ce qui serait inéquitable.
Au cours des années, les FRQ ont ainsi implanté dans leurs programmes de financement différentes mesures visant à corriger certains obstacles (liés par exemple à la parentalité ou à un handicap) auxquels peuvent être indument confrontés différents groupes dans leur parcours en recherche.
Voici quelques exemples de mesures mises en place par les FRQ dans leurs programmes (consultez les règles des programmes et les règles générales communes pour les détails) :
- Possibilité de prolongation aux périodes d’admissibilité prévues dans certains programmes, dans le cas notamment d’interruptions pour des raisons parentales, de santé ou liées à un handicap;
- Possibilité de report des versements et prolongation de la période d’octroi dans le cas de congés parentaux, de santé ou liés à un handicap;
- Possibilité pour les titulaires de bourses de formation de recevoir un supplément de bourse pendant un congé parental;
- Remboursement des frais de déplacement pour la famille au début et à la fin d’un stage postdoctoral, lorsque celui-ci est effectué à l’extérieur du Québec.
Processus d'évaluation
Qu’on le veuille ou non, nous avons tous des biais. Ceux-ci peuvent influencer nos décisions, souvent à notre insu. Lorsque l’évaluation scientifique d’un dossier est influencée par des préjugés involontaires basés, par exemple, sur le genre, l’origine ethnoculturelle ou une situation de handicap vécue par la personne candidate, cette évaluation n’est plus basée sur l’excellence.
Afin de réduire l’influence des préjugés involontaires dans le processus d’évaluation scientifique, les personnes qui participent au processus d’évaluation par les pairs aux Fonds de recherche du Québec sont invitées à suivre une courte formation en ligne. Dans le but d’éviter le dédoublement des demandes auprès de la communauté scientifique, les FRQ ont choisi d’employer le module de formation Les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs, développé par les organismes subventionnaires fédéraux.
Les FRQ reconnaissent que les personnes candidates à leurs concours ont des parcours diversifiés et vivent une gamme variée d’expériences professionnelles et personnelles pouvant mener à des interruptions ou des ralentissements dans les études, les activités de recherche ou la carrière.
Les FRQ favorisant une évaluation juste et équitable du parcours et des réalisations des personnes candidates, celles qui le souhaitent peuvent faire part de ces interruptions et ralentissements dans leur demande de financement, pour en informer les comités d’évaluation.
Cette mesure vise à ce que les personnes dont les activités ont été ralenties ou interrompues par des circonstances particulières ne soient pas pénalisées en raison des impacts que cela a pu avoir sur leurs réalisations ou leur parcours. Pour plus d’informations concernant cette mesure, consultez les Lignes directrices des FRQ concernant la prise en compte des interruptions et les ralentissements dans les demandes de financement (fichier PDF).
Sensibilisation
Considérant que les retombées de la recherche publique devraient bénéficier au plus grand nombre, les FRQ, en accord avec les normes d’éthique de la recherche, estiment que les projets qu’ils soutiennent devraient tenir compte de la diversité humaine, lorsque cela est pertinent. Par ailleurs, Santé Canada recommande que des analyses comparatives fondées sur le sexe ou le genre soient incluses dans les recherches sur les produits thérapeutiques (instruments médicaux, thérapies génétiques et produits de santé naturels, pharmaceutiques, biologiques ou radiopharmaceutiques).
Ainsi, les personnes candidates doivent déclarer, à même le formulaire de demande, si des analyses basées sur le sexe ou le genre sont prévues dans leur projet de recherche. Les FRQ savent que la prise en compte de la diversité dans les devis de recherche ne s’applique pas à l’ensemble des thématiques ou des projets de recherche, mais encouragent les responsables des demandes à y réfléchir lors de l’élaboration d’une proposition de recherche.
Ces informations ne sont pas transmises aux comités d’évaluation et n’ont pas d’incidence sur l’admissibilité ou l’évaluation des demandes de financement. Cette mesure vise plutôt à sensibiliser les personnes candidates à l’importance de ces considérations, en plus de permettre aux FRQ de documenter la prise en compte du sexe et du genre dans les projets de recherche qu’ils financent.
Vous pouvez consulter la section 5.5 des Règles générales communes pour plus de détails.
Les FRQ s’efforcent d’outiller les membres de la communauté de la recherche pour faciliter le changement de culture vers une plus grande prise en compte de l’EDI. En plus des guides, outils et formations répertoriés dans la section Ressources en EDI de leur site Web, des documents d’information accompagnent la plupart des nouvelles mesures mises en place.
De plus, les FRQ offrent à l’occasion des ateliers et des formations sur différents sujets liés à l’EDI, par exemple aux Journées de la relève en recherche, aux activités de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec, ou encore auprès des responsables des centres de recherche ou des regroupements stratégiques.
Documentation et suivi
Les personnes candidates et les personnes participant au processus d’évaluation par les pairs qui utilisent la plateforme FRQnet doivent remplir un court questionnaire d’auto-identification lié à la section Mon profil de leur portfolio électronique.
En accord avec la Politique sur la collecte de données sociodémographiques visant à planifier des mesures en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, adoptée par les trois conseils d’administration, ces données permettront aux FRQ d’identifier d’éventuelles iniquités, de planifier des mesures d’amélioration le cas échéant, et de suivre leur impact. Les renseignements fournis sont traités de façon confidentielle et n’ont aucun impact sur les décisions de financement, l’admissibilité ou l’évaluation des demandes.
Pour plus d’informations concernant le questionnaire d’auto-identification, nous vous invitons à consulter la Foire aux questions (fichier PDF).
Les FRQ se sont engagés à demeurer agiles dans la mise en œuvre de leur Stratégie en matière d’EDI, en fonction notamment des résultats observés, des rétroactions de la communauté et de l’évolution du contexte et des pratiques. Les mesures mises en place par les FRQ font donc l’objet d’un suivi et sont ajustées au besoin. En plus des données du questionnaire d’auto-identification, les FRQ recueillent fréquemment les commentaires de membres des comités d’évaluation, de même que des personnes représentant la relève étudiante.
Ressources en EDI
Pour mieux comprendre les principes d’EDI et apprendre comment les intégrer dans vos recherches et dans votre milieu.