Premier dirigeant du Fonds de recherche du Québec
En poste depuis septembre 2011, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, représente les intérêts de la science et de la recherche sur de nombreuses tribunes, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Ce grand ambassadeur du Québec scientifique est devenu un personnage bien connu du grand public durant la pandémie de COVID-19 grâce à ses fréquentes interventions dans les médias et à ses talents de communicateur. Depuis septembre 2021, il est aussi président de l’International Network for Government Science Advice (INGSA).
Les mandats du scientifique en chef du Québec :
- Conseille le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, en matière de développement de la recherche et de la science, et conseille les autres membres du Conseil des ministres sur toute question scientifique susceptible d’éclairer les politiques publiques et émet des avis de nature scientifique. Sollicite l’expertise scientifique dont celle des trois comités scientifiques sectoriels du Fonds.
- Promeut le conseil scientifique sur les plans local, régional, national et international, de même que la diplomatie scientifique.
- Favorise le rapprochement entre la science et la société et promeut la culture scientifique et la science participative.
- Promeut une éthique et une conduite responsable en recherche.
- Agit pour assurer le positionnement et le rayonnement du Québec ailleurs au Canada et à l’étranger, et le développement de partenariats de recherche internationaux.
- Agit comme PDG du Fonds de recherche du Québec : dirige le Fonds, propose au conseil d’administration les grandes orientations, promeut la relève en recherche et développe la recherche intersectorielle notamment en lien avec les grands défis de société (changements démographiques et vieillissement de la population; développement durable et changements climatiques, incluant l’IA et le numérique; créativité et entrepreneuriat; dialogue Science et Société).