Le Fonds a pour mission de soutenir le développement stratégique et cohérent de la recherche scientifique au Québec dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres.
Ainsi, le secteur Nature et technologies comprend les sciences naturelles, les sciences mathématiques, les technologies, le génie et les sciences de l’environnement; le secteur Santé comprend les sciences médicales et cliniques, l’épidémiologie, la santé publique, les services de santé et, plus globalement, la santé durable; le secteur Société et culture comprend les sciences sociales et humaines, les sciences de l’éducation, les sciences de la gestion ainsi que les arts et les lettres.
Le Fonds a également pour mission de promouvoir la formation de la relève en recherche et l’excellence en recherche afin de contribuer à l’avancement des connaissances et à l’élaboration de solutions en réponse aux défis de société auxquels est confronté le Québec. Il concourt au développement durable de la société, en stimulant le développement d’innovations sociales et technologiques. Il favorise, à l’égard de chacun des secteurs, le rayonnement de la recherche et de ses résultats au Québec, ailleurs au Canada et à l’étranger.
Le Fonds a pour mandats :
- de promouvoir et d’aider financièrement :
- la recherche libre, fondamentale ou appliquée dans les trois secteurs de recherche;
- la formation de chercheurs et chercheuses et le développement de carrières;
- la mobilisation des connaissances;
- les activités de recherche intersectorielle.
- de soutenir la concertation des initiatives de recherche menées au sein des ministères et organismes gouvernementaux et la gestion d’appels à projets en découlant;
- d’établir tout partenariat, tant sur le plan national qu’international;
- de contribuer au soutien et au rehaussement de la recherche et de la science en français.