Maillages intersectoriels
Avec la recherche intersectorielle, le Fonds de recherche du Québec invite à dépasser la simple réunion ou juxtaposition de plusieurs disciplines et secteurs pour résoudre un problème ou se saisir d’un objet de recherche. Concrètement, un maillage intersectoriel en recherche prend forme de différentes façons :
- À la conception et au développement conjoints, au sein du projet, de problématiques mobilisant des questions ou des objets de recherche communs ou partagés par les représentants des différents secteurs
- Au développement d’une méthodologie innovante, adaptée à chaque problématique et intégrant des approches de chacun des secteurs représentés au sein du projet
- À la composition des équipes : des chercheurs d’au moins deux secteurs des trois grands secteurs couverts par le FRQ, soit : les sciences naturelles et génie, les sciences sociales et humaines, arts et lettres, et la santé
- À l’inclusion de toutes les sphères de la société par des approches de recherche collaborative avec les milieux utilisateurs et citoyens, la création de living lab ou des partages de savoirs autant scientifiques qu’expérientiels pour favoriser l’intégration d’innovations issues de la recherche dans la société québécoise
Créativité, Audace et Prise de risques
Le programme AUDACE fait place à des projets à haut risque et atypiques, misant sur les maillages intersectoriels et pouvant générer des savoirs radicalement novateurs et porteurs de retombées potentielles considérables, quelle qu’en soit la nature.
Lancé en 2017 par le FRQ et faisant maintenant des petits à l’échelle internationale, notamment au Luxembourg, ce programme a permis de financer plus de 60 projets de recherche avec ces quatre premières cohortes de chercheurs et chercheuses tous plus passionnés les uns que les autres.
Découvrez nos audacieux et audacieuses 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023,2023-2024Devenez audacieux ou audacieuse !
Recherche intersectorielle sur le vieillissement
À la suite d’une consultation avec la communauté scientifique, une plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement a vu le jour. Toutes et tous sont convaincus qu’une démarche intersectorielle permet d’étudier le vieillissement avec une vision écosystémique, d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’inaugurer des cadres conceptuels inédits. L’intersectorialité s’incarne aussi par l’inclusion des différents secteurs de la société incluant les utilisateurs des résultats anticipés.
Dans ces deux premières années de concours, la plateforme a financé 17 projets et 4 cohortes. Découvrez les projets pour le volet AUDACE, le volet Laboratoires vivants, le volet appel à solutions et les cohortes financées.
Un puissant levier pour répondre à trois grands défis de société
Une programmation de recherche intersectorielle pour trouver des solutions innovantes, socialement acceptables et appropriées au contexte québécois et pouvant répondre aux trois grands défis de société déterminés dans le cadre d’une consultation au sein de la communauté scientifique :
- Changements démographiques et vieillissement
- Changements climatiques et développement durable
- Entrepreneuriat et créativité
- Science et société
Cette programmation, développée par le FRQ, dépend d’investissements supplémentaires octroyés dans le cadre de la SQRI2.
Des infrastructures de recherche – Défis de société
Des programmations de recherche – Défis de société
Des initiatives ciblées – Défis de société
La réflexion se poursuit
Le Chantier créativité et intersectorialité fait avancer la réflexion sur le paradigme de l’intersectorialité et les enjeux sous-jacents, la mise sur pied d’une programmation de recherche intersectorielle, ainsi que la mise en valeur de la richesse des maillages intersectoriels.
Les fruits de la recherche intersectorielle
Des chercheurs et chercheuses témoignent de l’apport de la démarche intersectorielle dans leurs travaux de recherche.