Vision
Une recherche créative, transformatrice, engagée et ouverte sur le monde.
Domaines
Recherche portant sur les mécanismes d’acquisition, de production, de transformation, de diffusion et de compréhension des arts et de la littérature et sur leurs propriétés fondamentales. Ce domaine regroupe aussi l’ensemble des analyses du phénomène littéraire et des diverses théories qui y sont associées, les études de corpus littéraire, les questions intertextuelles et transculturelles, dont les liens entre la littérature d’une société donnée et les autres littératures.
Arts, littérature et société
- Analyse et théories de l’œuvre artistique ou littéraire
- Analyse d’œuvres littéraires ou artistiques
- Arts, littérature et subjectivité
- Déterminants sociaux des arts et des lettres
- Lecture et réception
- Marginalité artistique ou littéraire
- Modèles d’analyse artistique ou littéraire
- Mouvement, écoles, styles et corpus artistiques ou littéraires
- Théories artistiques ou littéraires
- Médiation et diffusion
- Contextes de la transmission et de la réception des œuvres littéraires ou artistiques
- Éducation artistique et intervention dans la société
- Identité sociale de l’artiste ou de l’écrivain
- Instances de légitimation
- Industries culturelles
- Modes ou stratégies de diffusion
- Politiques des arts et des lettres
- Publics de l’art
- Patrimoine artistique et culturel
- Développement et gestion des entreprises patrimoniales
- Institutions culturelles (musées, bibliothèques, etc.)
- Modes de conservation, mise en valeur, restauration ou protection du patrimoine artistique et culturel (architectural, littéraire, musical, théâtral, etc.)
Politiques en matière de patrimoine
Activités et démarches de recherche associées à la création ou à l’interprétation d’œuvres artistiques ou littéraires. La recherche-création peut emprunter divers modes d’exploration ou d’expérimentation, marier diverses disciplines artistiques ou explorer divers techniques, matériaux, formes ou technologies, et ce, dans le but de contribuer au développement et à l’enrichissement du patrimoine culturel.
Création artistique et littéraire
Arts d’impression
Arts électroniques
Bande dessinée
Cinéma
Dessin
Exploration et transformation de matériaux organiques, de synthèse ou électroniques
Installations
Peinture
Photographie
Sculpture
Vidéo et nouveaux médias
Composition musicale
Formes musicales
Genres musicaux
Interprétation et improvisation
Traitement d’autres formes sonores
Adaptations
Chorégraphie
Conception et aménagement de l’espace
Dramaturgie
Gestualité
Interactivité
Performance
Adaptations
Chorégraphie
Conception et aménagement de l’espace
Dramaturgie
Gestualité
Interactivité
Performance
Conte
Essai
Littérature-jeunesse
Mélange des genres
Poésie
Roman et nouvelle
Scénarisation
Théâtre
Approches multiples de la création
Formes d’art émergentes
Recherche portant sur les grandes phases du développement culturel, compris comme un ensemble de productions, de représentations symboliques, de faits et d’événements qui marquent ou ont marqué une époque, une période, une société ou son évolution. On y retrouve aussi les études portant sur les modes de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel.
Cultures, religions et civilisations
- Analyses des données archéologiques
- Art préhistorique
- Courants de peuplements
- Méthodes et techniques de fouilles archéologiques
- Origine et développement de l’agriculture
- Origine et évolution de l’homme
- Phases de développement (paléolithique; mésolithique, etc.)
- Processus de sédentarisation
- Systèmes de production et de distribution des ressources
- Développement des technologies et impacts sociaux
- Migrations, peuplements, contacts culturels
- Mythologie et représentation du monde
- Organisation sociale et système politique
- Sciences et connaissances
- Systèmes de codification morale
- Systèmes religieux
- Arts et traditions culturelles
- Vie et production économique
- Bases philosophiques
- Droit canonique
- Dynamique religieuse
- Exégèse et critique des textes sacrés
- Grandes traditions religieuses
- Religion, cultures et espaces
- Structures et organisation
Étude des personnes, des groupes, des communautés humaines et des dynamiques qui les qualifient, les différencient et les animent. Ce domaine inclut, entre autres, les études sur les déterminants sociaux du bien-être, les problématiques d’adaptation sociale des personnes ou des groupes, les cycles de vie, de même que les différents aspects du développement des personnes et des familles. Il comprend aussi la recherche portant sur les réseaux sociaux, la cohésion sociale et l’insertion et l’intégration sociales.
Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale
- Abus sexuel
- Criminalité
- Délinquance
- Itinérance et sans-abris
- Pornographie
- Problèmes de comportement
- Prostitution
- Suicide
- Toxicomanie
- Rapports ethniques et interculturels
- Violence
- Relations d’entraide et réseaux sociaux
- Construction de l’identité
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Développement affectif et émotionnel
- Développement cognitif
- Insertion et exclusion
- Rapports homme-femme
- Sexualité
- Socialisation
- Adoption
- Économie familiale
- Famille monoparentale
- Famille recomposée
- Planification familiale
- Rapports parent-enfant
- Relations de couple
- Reproduction et problèmes d’éthique
- Rôles familiaux
- Trajectoires familiales
- Transitions familiales
- Union civile et mariage religieux
- Cohésion sociale
- Conditions d’adaptation et d’insertion
- Conditions socioéconomiques
- Cultures et dynamiques locales
- Rapports ethniques et interculturels
- Relations d’entraide
- Réseaux sociaux
- Tolérance
- Trajectoires professionnelles
- Valeurs et modes de vie
- Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales
- Dynamique des transformations sociales
- Tendances et indicateurs
- Mouvements sociaux
- Politiques sociales
- Services à l’enfance et à la famille
- Services adaptés (logement, transport)
- Services sociaux généraux (population)
- Services sociaux spécifiques (clientèles)
Recherche sur le développement économique ainsi que sur la structure et la dynamique des différents marchés dans tous les secteurs et toutes les formes d’activités économiques et financières. Ce domaine inclut également l’étude des politiques économiques de toute nature, dont les politiques de l’emploi, ainsi que l’étude des méthodologies économiques et des techniques de modélisation et de mesure des faits économiques.
Économie, emploi et marchés
- Allocation des ressources
- Comportement des ménages
- Dynamique de l’offre et de la demande
- Épargne
- Équilibre général et bien-être
- Marché des facteurs de production
- Rareté
- Répartition des revenus
- Structures de marché
- Systèmes et flux économiques
- Théorie de la production et des coûts
- Chômage
- Composantes de la demande
- Comptes nationaux
- Économie ouverte et mondialisation
- Finances publiques et fiscalité
- Inflation
- Instruments financiers
- Marché monétaire et taux d’intérêt
- Marchés internationaux de capitaux et produits
- Marchés nationaux de capitaux et produits
- Offre, marché du travail, salaires et production
- Politiques économiques
- Politiques monétaires et budgétaires
- Système monétaire international
- Technologie et emploi
- Assurances
- Compétitivité et concurrence
- Contrats
- Croissance et cycles économiques
- Évaluation d’actifs financiers
- Investissements
- Marché boursier
- Marché immobilier
- Mutations économiques
- Organisation industrielle et analyse sectorielle
- Prévisions économiques
- Productivité
- Produits dérivés
- R&D et innovation
- Réglementation
- Économétrie
- Économie et finance expérimentales
- Modélisation
- Pensée et théories économiques
- Philosophies de production et de commercialisation
- Politiques de développement
- Systèmes économiques
Recherche sur les situations, contextes et processus éducatifs. On y retrouve les études portant sur l’adaptation et l’intégration scolaire, la réussite et l’abandon scolaire. Ce domaine englobe par ailleurs les études sur les processus d’apprentissage et les modes pédagogiques, la didactique et l’évaluation, les conditions favorisant l’acquisition de connaissances ou de compétences et la formation des maîtres.
Éducation, savoirs et compétences
- Formation interculturelle
- Inadaptation scolaire
- Insertion professionnelle
- Orientation scolaire
- Alphabétisation
- Difficultés d’apprentissage
- Éveil scientifique
- Formation à distance
- Formation des adultes et formation continue
- Modélisation des processus d’apprentissage
- Modes d’apprentissage
- Approches éducatives
- Enseignement
- Épistémologie de l’enseignement
- Modes pédagogiques
- Technologies éducatives
- Approches sur l’apprentissage et le développement
- Nature des systèmes d’éducation
- Systèmes de pensée (éducation)
- Traditions philosophiques en éducation
- Trajectoires des systèmes d’éducation
- Évaluation des performances des élèves et des enseignants
- Gestion des programmes (éducation)
- Gestion des ressources (éducation)
- Systèmes d’enseignement et d’apprentissage
- Contextes économiques
- Contextes familiaux
- Contextes politiques
- Contextes religieux
- Contextes sociaux
Ensemble des études portant sur les systèmes de pensée, les valeurs, les systèmes normatifs et les règles éthiques qui régissent le développement des personnes, des savoirs et des sociétés.
Enjeux fondamentaux et finalités de la vie humaine
- Épistémologie et méthodologie
- Fondements de la pensée religieuse, mystique et morale et de la pensée mythique
- Fondements de la pensée scientifique
- Formes de connaissance
- Sens, pragmatique
- Théories et règles de la logique
- Contrat social et justice sociale
- Déontologie
- Droits et libertés de la personne, droits collectifs
- Éthique appliquée
- Éthique individuelle et des collectivités
- Fondements de l’éthique
- Idéologies et politiques sociales
- Individualisme, communautarisme, pluralisme et tolérance
- Jugement moral et morale du devoir et de l’obligation
- Libertés et contraintes, interdictions et sanctions
- Personne et dignité
- Systèmes de valeurs et normes
- Écoles de pensée
- Modèles de l’évolution de la connaissance
- Penseurs
- Périodes et courants de réflexion
- Philosophies et idéologies
- Conscience et intentionnalité
- Conscience, subjectivité et identité personnelle
- Déterminisme et subjectivité dans l’action
- Divinité et univers
- Hasard et nécessité
- Perception et représentation
- Raisonnement pratique
- Rapport à l’espace et au temps
- Références culturelles
Recherche sur les problématiques portant sur la gestion des organisations, c’est-à-dire sur la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des diverses fonctions et activités de gestion au sein des organisations.
Gestion des organisations
- Communication et relations publiques
- Entrepreneurship
- Évaluation, analyse et gestion de projets
- Gestion dans divers secteurs
- Gestion des changements (structuraux, technologiques et culturels)
- Gestion des crises
- Leadership
- Organisation politique et administrative
- Commerce électronique
- Impact social, politique et économique des innovations
- Innovations technologiques
- Logistique
- Nouvelles technologies et emploi
- Optimisation des processus et de la productivité
- Systèmes d’information
- Fiscalité
- Gestion des risques
- Incidence des lois, des normes, des règlements
- Mécanismes de contrôle et mesure de la performance
- Planification financière
- Distribution et mise en marché
- Étude de marché
- Promotion, publicité et coûts
- Ventes et commercialisation
- Conditions de travail
- Conventions collectives
- Lois et normes du travail
- Politiques de l’État
- Relations et conflits de travail
- Rémunération
- Santé et sécurité au travail
- Syndicalisation
- Coopératives
- Entreprises d’État
- Grandes entreprises privées
- Multinationales
- Petites et moyennes entreprises
- Regroupement d’entreprises
Recherche portant sur les mécanismes d’acquisition, de compréhension, de production et de transformation du langage ainsi que sur ses propriétés fondamentales. Ce domaine inclut également les études sur l’apprentissage, les contacts entre les langues et les variations géolinguistiques.
Langues et langage
- Bilinguisme et multilinguisme
- Classification, comparaison et évolution des langues du monde
- Contacts entre langues et changements linguistiques
- Dialectes
- Lexicographies et dictionnaires
- Modes de traduction
- Politiques et droits linguistiques
- Traitement automatique des langues
- Variations linguistiques et sociétés
- Formalisme
- Imagerie
- Mécanismes d’acquisition, de compréhension et de production du langage
- Mémoire
- Représentation mentale
- Symbolisme
- Grammaire
- Lexicologie
- Morphologie
- Phonétique
- Phonologie
- Pragmatique
- Rhétorique et argumentation
- Sémantique
- Stylistique
- Syntaxe
Recherche axée sur l’étude des modèles et des contextes communicationnels, des conditions de développement des médias et des communications et des transformations qu’elles subissent. On y retrouve les analyses portant sur l’évolution des auditoires, les contenus des médias et leurs impacts, les impacts psychologiques, sociaux et culturels des nouvelles technologies de communication, de même que les études sur les politiques de communication et d’information.
Médias, communications et information
- Collections, acquisitions et catalogage
- Conservation et restauration
- Politiques des archives
- Changement d’attitudes
- Cultures populaires produites et diffusées par les médias
- Développement d’idéologies
- Influence sur le comportement
- Opinion publique
- Stéréotypes
- Stratégies de persuasion
- Structures, stratégies et impacts des industries culturelles
- Concentration des médias
- Droit à l’information
- Droit et sécurité du cyberespace
- Droits d’auteur
- Éthique journalistique
- Liberté de presse
- Médias et démocratisation
- Responsabilités civiles et sociales des médias
- Contextes de communication
- Communication interpersonnelle
- Communication organisationnelle et interorganisationnelle
- Communication publique
- Communications audiovisuelle, écrite, sonore, visuelle
- Communications verbale, gestuelle
- Auditoires et médias de masse
- Contrôle de l’information et censure
- Impacts des nouvelles technologies de l’information
- Médias et rapports États-citoyens
- Modes d’appropriation des moyens de communication
- Politiques de communication : réglementation, déréglementation
- Types de médias (radio, télévision, presse écrite, etc.)
Recherche portant sur l’organisation, la planification et l’aménagement des espaces. Les questions d’habitat et de milieu de vie, de pratiques et de politiques d’aménagement, de gestion et de protection de l’environnement naturel et bâti ainsi que le rôle des populations et des migrations sont également prises en compte.
Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain
- Conception architecturale
- Design de l’environnement
- Gestion de l’évolution du paysage
- Organisation du paysage et de l’environnement
- Pratiques d’aménagement
- Protection et gestion de l’environnement naturel
- Courants écologiques
- Déterminants sociaux et culturels de la protection des environnements
- Développement durable
- Aménagement des infrastructures
- Dynamique des environnements naturels
- Écologie humaine
- Flux migratoires
- Gestion des agglomérations
- Gestion des ressources
- Interface nature et population
- Organisation du territoire
- Politiques d’aménagement
- Développement culturel et touristique
- Identités régionales
- Mobilité
- Personnes, villes et territoires
- Populations frontalières
Recherche portant sur les caractéristiques, le rôle, l’évolution et le fonctionnement de la société, des institutions publiques et de la société civile. Ce domaine inclut l’étude des changements de l’administration publique et privée et de l’incidence de ces changements sur ces secteurs. Il comprend aussi les études sur la dynamique politique et civile dans ses multiples aspects : les idées, les systèmes, les groupes, les conflits, le pouvoir et l’exercice de la citoyenneté.
Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions
- Groupes d’intérêt et lobbying
- Idées politiques
- Mouvements sociaux
- Partis politiques
- Socialisation politique
- Droit administratif
- Droit civil
- Droit constitutionnel
- Droit international
- Droit pénal
- Droit procéduriel
- Droits et libertés
- Propriété industrielle
- Propriété intellectuelle
- Jurisprudence
- Administration de la justice
- Administration locale, régionale et nationale
- Centralisation et décentralisation
- Constitutions des États
- Institutions gouvernementales
- Institutions militaires
- Prise de décisions
- Organisation et pouvoir
- Régimes politiques (démocratie, monarchie, fédéralisme, parlementarisme, etc.)
- Fonctionnement des parlements
- Système électoral
- Affaires étrangères
- Affaires intérieures
- Forces armées
- Politiques et services publics
- Sécurité publique et protection civile
Étude des interactions, des échanges et de l’évolution des relations entre les nations de même que des dynamiques de développement qui y sont associées. Ce domaine comprend également l’étude des causes et conséquences culturelles, sociales, juridiques, économiques et politiques de la mondialisation. On y retrouve les questions de reconfigurations géopolitiques, d’échanges, de sécurité, de diplomatie, de droit international et de protection des droits et des libertés.
Relations internationales et développement
- Aide internationale
- Coopération internationale
- Droit et arbitrage international
- Globalisation et mondialisation
- Tribunal pénal international
- Accords et traités internationaux
- Alliances politiques et militaires
- Conflits armés
- Échanges culturels
- Frontières nationales
- Grands projets internationaux
- Francophonie internationale
- Intégration économique et politique
- Organisation internationale
- Identité et transnationalité
- Relations interrégionales
- Relations intrarégionales