Le 13 avril 2023 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est fier d’annoncer l’attribution d’un octroi de 3M$ pour la création du Pôle de recherche et d’innovation pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients dans le cadre de la première initiative de Pôle de recherche et d’innovation du FRQNT. Cet octroi sur trois ans permettra le déploiement du Pôle sur le plan de la gouvernance et de la coordination (600 000 $) et de la recherche avec une programmation novatrice (2.4M$).
L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) est la pierre d’assise et le maître d’œuvre de la création de ce Pôle, avec une mobilisation de plus de 140 membres chercheurs et chercheuses issus de 15 institutions de recherche du Québec et provenant de 19 regroupements stratégiques différents.
La programmation de recherche du Pôle aborde l’ensemble des axes de la production, la transformation à la consommation du système alimentaire et intègre transversalement les composantes économiques, sociales, culturelles et environnementales dans une perspective de développement durable. Elle vise à stimuler les maillages inter-regroupements stratégiques, interdisciplinaires, intersectoriels et inter-ordres. Cette approche multidimensionnelle et systémique est fondamentale pour identifier des solutions aux nombreux enjeux du secteur et répondre aux besoins des québécois et des québécoises.
Alain Doyen
INAF – Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (FRQNT)
Maître d’œuvre et coordination
Marc Amyot
EcotoQ – Le regroupement des écotoxicologues du Québec (FRQNT)
Qualité et acceptabilité de l’offre alimentaire
Geneviève Brisson
CRDT – Centre de recherche sur le développement territorial (FRQSC)
Transition alimentaire
Geneviève Parent
INAF – Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (FRQNT)
Systèmes alimentaires territorialisés
Olivier Bahn
GERAD – Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (FRQNT)
Décarbonation
Sergey Mikhaylin
INAF – Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (FRQNT)
Économie circulaire
Mounir Boukadoum
ReSMiQ – Regroupement Stratégique en Microsystèmes du Québec (FRQNT)
Soutien à la compétitivité de la chaine d’approvisionnement
Manon Niquette
RéQEF – Réseau québécois en études féministes (FRQSC)
Lutte à la désinformation et acceptabilité sociale
Citation
« Depuis 20 ans, le programme de regroupement stratégique du FRQNT encourage la collaboration multi-institutionnelle dans plus de 35 disciplines scientifiques. Les regroupements stratégiques sont désormais reconnus comme des catalyseurs de recherche, d’innovation et de formation, avec un niveau d’excellence et des plateformes techniques ayant une portée internationale. Grâce au soutien de la SQRI2, le FRQNT est heureux d’annoncer cette nouvelle initiative pour les regroupements stratégiques, qui travailleront ensemble d’une nouvelle manière pour transformer le secteur bioalimentaire québécois. »
– Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT.
Cette initiative de structuration de la recherche s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2) et de la Planification stratégique du FRQNT 2022-2025. Elle s’appuie sur les investissements existants dans les regroupements stratégiques du FRQNT et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
Liste des regroupements stratégiques participants :
CEN, CentrEau, CIRRELT, COPL, RDCG/CRDP, CRDT, CRM, CRIPA, EcotoQ, GERAD, INAF, Opt+lait, PROTEO, Québec-Océan, REPARTI, RéQEF, ReSMIQ, RQEI, Centre SÈVE.
Renseignements
Catherine Dhont
Responsable de programmes
FRQNT
418 643-3460