Québec, le 10 novembre 2021 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) de concert avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) annoncent le lancement du premier concours du Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre – Volet Mobilité durable.
Placé sous le signe du maillage intersectoriel des domaines couverts par le FRQNT et le FRQSC, ce programme est financé conjointement par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) et le FRQNT. Sa mise en œuvre est issue d’une collaboration entre le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le FRQNT et le FRQSC.
Ce programme a pour but de permettre la réalisation de projets de recherche dont les retombées contribueront à ce que le Québec atteigne ses objectifs de réduction des émissions de GES à moyen et à long termes prévus au Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), lequel s’est fixé pour 2030 une cible de réduction de 37,5 % par rapport au niveau de 1990.
Le Volet Mobilité durable se focalise spécifiquement sur les enjeux de réduction des émissions de GES du secteur des transports. Il s’inscrit dans le cadre des actions du PEV 2030 et dans la vision établie par la Politique de mobilité durable 2030.
Principales caractéristiques
- Volet portant sur la Mobilité durable;
- Projets d’une durée de deux ans;
- Enveloppe disponible pour le concours : 2 500 000$ (incluant les FIR);
- Subvention pouvant atteindre un maximum de 150 000$ par an / 300 000$ au total pour les projets de deux ans;
- Les frais indirects de la recherche (FIR) de 27 % sont versés à l’établissement universitaire et s’ajoutent aux montants demandés;
- Les projets doivent être réalisés en équipe d’au minimum de deux chercheurs ou de chercheuses admissibles;
- Chaque équipe de recherche doit comprendre des chercheuses ou des chercheurs issus des secteurs propres à chacun des deux Fonds, soit le FRQNT et le FRQSC;
- Les projets doivent être réalisés en partenariat avec une organisation active et légalement constituée au Québec, par exemple : un ministère, un organisme public, une municipalité, une entreprise, une coopérative ou un organisme à but non lucratif;
- Une contribution au coût direct de la recherche est obligatoire pour chacun des projets sous forme de ressources financières, matérielles ou / et humaines, d’au moins un partenaire de milieu pratique pour un montant représentant un minimum de 10 % de la subvention demandée.
Dates à retenir
- Date limite de la prédemande (lettre d’intention) : 7 décembre 2021 à 16h
- Date limite de la demande : 12 avril 2022 à 16h
- Annonce des résultats : Juin 2022
De plus amples informations sont disponibles dans le site Web du FRQNT.
Renseignements
Gérald Dermont, Ph. D.
Responsable de programme – FRQNT
Programme de recherche en partenariat – Réduction des émissions de GES – Volet Mobilité durable
Téléphone : 418 643-8560 poste 3296