Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), et ses partenaires, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le ministère de la Santé et des Services sociaux, incluant le Secrétariat aux aînés (MSSS et SA du MSSS), le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invitent la communauté scientifique à répondre à un appel de propositions visant à améliorer les connaissances sur la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le développement de ces nouvelles connaissances devrait permettre à la fois de : 

  • mieux comprendre les phénomènes de la pauvreté et de l’exclusion sociale ainsi que les dynamiques qui les génèrent, et ce, dans toute leur complexité;
  • apprécier les répercussions de ces phénomènes pour les personnes, pour les collectivités locales et régionales, de même que pour l’économie et l’ensemble de la société;
  • participer au développement d’approches novatrices et durables pour améliorer les conditions de vie des personnes et des collectivités. 

Les thèmes abordés dans le cadre de la présente édition du concours sont les suivants :

  • L’action communautaire;
  • Les prestataires du régime de soutien revenu;
  • L’équité et la justice sociale en éducation;
  • La prévention et réduction des inégalités sociales de santé

Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Actions concertées du FRQSC. L’enveloppe totale de ce concours est de 944 689 $ incluant les FIR.

Date limite – Pré-demande : le 30 mars 2022 à 16 h.

Date limite – Demande de financement : le 6 juillet 2022 à 16 h

Consultez les détails de ce concours dans l’appel de propositions.

Les formulaires électroniques de pré-demandes sont accessibles dans la section Concours disponibles de votre Portfolio électronique (FRQnet). 

Renseignements :
Marc Bélanger
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
418 643-7582, poste 3192