Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) en partenariat avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et en collaboration avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) sont heureux d’annoncer le lancement du Programme bilatéral de recherche collaborative Inserm–FRQS sur le « Vieillissement neurocognitif », de la recherche fondamentale à la physiopathologie clinique.
Ce programme a pour objectif d’offrir un espace propice à l’excellence scientifique et ainsi encourager les scientifiques de la France et du Québec à élaborer des projets de recherche conjoints novateurs.
Ces collaborations devraient notamment permettre :
- des percées scientifiques majeures, à court et moyen terme,
- de favoriser la formation d’une relève hautement qualifiée, un transfert des connaissances de pointe et,
- de combiner et potentialiser les forces, l’expertise et les leviers structurels des deux pays.
Pour de plus amples informations sur le processus de soumission du formulaire d’intérêt, veuillez consulter la page Web du programme.
Informations importantes
- Prise de contact avec le RQRV : avant le 22 mai 2023 à 16 h.
- Soumission : un formulaire d’intérêt identique est à compléter et à soumettre aux points de contact respectifs identifiés de l’Inserm et du RQRV.
- Date limite : le 28 août 2023 à 10 h, heure du Québec / 16 h, heure de Paris.
À propos des Fonds de recherche du Québec – Santé
Le FRQS a pour mission principale de promouvoir et d’aider financièrement l’ensemble de la recherche sur la santé et la mobilisation des connaissances tout en assurant le développement stratégique et cohérent des sciences de la santé au Québec. Le FRQS contribue également à la formation de la relève par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiant.e.s des 2e, 3e cycles universitaires et chercheurs / chercheuses postdoctoraux.
À propos de l’Inserm
L’Inserm est dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.
À propos du RQRV
Le RQRV est un Réseau thématique des Fonds de recherche du Québec qui soutient la recherche interdisciplinaire et intersectorielle dans le domaine du vieillissement, de la cellule à la société. Il favorise le développement de masses critiques des chercheur / chercheuses et d’étudiant.e.s, appuie l’augmentation de la capacité globale de recherche en vieillissement et stimule la création de partenariats de recherche nationaux et internationaux.
Prise de contact :
Réseau québécois de recherche
sur le vieillissement (RQRV)
Joanne Auclair