En septembre 2021, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), les Fonds de recherche du Québec (FRQ), et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), ont signé une entente de collaboration scientifique visant le développement de partenariats de recherche dans des domaines d’intérêt commun tels que l’intelligence artificielle, l’agriculture, la santé, les énergies renouvelables et les sciences humaines et sociales.  Conclue pour une durée de trois ans renouvelable, cette entente bénéficie d’un budget total de 1,35 million de dollars côté québécois et de 9 millions de dirhams côté marocain.

Véritable appel à l’excellence scientifique des chercheuses et chercheurs du Maroc et du Québec, ce nouveau partenariat international permettra de mener des recherches en lien avec de grands défis de société, s’inscrivant dans des approches de perspectives diversifiées, interdisciplinaires, intersectorielles avec un fort potentiel de renforcement des compétences et de développement de solutions innovantes et durables pour les deux nations.

Pour mettre en œuvre cette entente de collaboration, le CNRST et les FRQ ont signé aujourd’hui, le 24 mai 2022, une convention spécifique pour lancer le 31 mai 2022 un programme conjoint de financement de projets de recherche sur deux thématiques :
Les sciences de la santé;
Les adaptations aux changements climatiques et la gestion de l’eau.

Les équipes à haut potentiel au Québec et au Maroc qui s’inscriront dans cet appel à projets devront relever d’au moins deux secteurs couverts par les FRQ (Nature et technologies, Santé, Société et culture) pour les membres québécois de l’équipe, et au moins deux enseignants chercheurs ou enseignantes chercheuses des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche du Maroc, avec une expertise complémentaire.

De plus amples informations seront contenues dans l’appel à projets qui sera diffusé le 31 mai 2022.

Citations
« Je suis ravie et je me réjouis de la signature pour la première fois au Maroc de cette convention de collaboration scientifique entre le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique et les Fonds de recherche du Québec. Cette entente est avant tout fortement représentative des efforts déployés conjointement par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et le CNRST pour le renforcement des collaborations internationales et pour le rayonnement de la recherche scientifique marocaine à l’échelle internationale et outre-Atlantique. Elle traduit également une volonté du CNRST de promouvoir davantage la recherche scientifique et l’innovation à travers la mise à disposition des enseignants chercheurs de nouvelles ressources et expertises pour porter de nouveaux projets innovants sur des priorités nationales. »
       Jamila El Alami, Directrice du CNRST

« Ce nouveau pont scientifique entre le Maroc et le Québec, une première en Afrique du Nord pour les Fonds de recherche du Québec que je dirige, viendra renforcer nos capacités à répondre aux grands défis de société. Je me réjouis particulièrement de la perspective intersectorielle adoptée dans cette entente – une signature des FRQ depuis maintenant quelques années – qui encourage à dépasser la juxtaposition des disciplines, domaines ou secteurs de recherche pour résoudre un problème ou se saisir d’un objet de recherche. En croisant nos regards, nous voyons plus loin et différemment. »
      Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec


Renseignements

M. Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec 

Mme Imane Rassate
Cheffe de Service Communication
Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST)