Les Fonds de recherche du Québec sont heureux d’annoncer le lancement prochain d’un appel à projets dans le cadre du Programme de recherche sur la désinformation au Québec, mis sur pied grâce aux nouveaux crédits de la SQRI2.

Bien qu’il ait toujours existé sous différentes formes, le phénomène de la désinformation a pris de l’ampleur au cours de la dernière décennie, notamment avec l’émergence des réseaux sociaux. L’information scientifique est mise à mal par la désinformation, laquelle est alimentée par des crises ou préoccupations de société, qu’elles soient sanitaires, environnementales, identitaires ou autres.

La communauté scientifique est invitée à contribuer à la lutte contre la désinformation en proposant des projets dont les résultats devront permettre, à terme :

  • d’avoir une meilleure compréhension de divers aspects du phénomène de la désinformation dans le contexte québécois;
  • d’identifier des pistes de solution pour atténuer le phénomène;
  • de mobiliser les milieux de pratique et de la communication autour des projets de recherche.

Deux volets seront offerts dans le cadre de ce programme, soit un volet de type Projet de recherche (individuel ou en équipe) et un volet Projet de recherche-action (en équipe).

L’appel à projets sera lancé au plus tard à la fin du mois de mars 2023. Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture assurera la gestion de ce programme.


Renseignements

Pascale Marcoux
Responsable de programmes