Competition year : 
2020-2021

Deadline (application) : 
June 15th, 2019 at 16:00

Amount : 
$5,000/session

Duration : 
1 summer session

The english version of the program rules will be available soon

1. OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle du Fonds a pour objectifs de stimuler l’intérêt des étudiantes et étudiants pour la recherche et d’aider financièrement les meilleures candidatures à se consacrer à temps plein à des activités d’initiation à la recherche en milieu universitaire pendant la durée de la bourse.

2. CLIENTÈLE VISÉE

La bourse d’initiation à la recherche vise les personnes qui poursuivent un programme de 1er cycle dans les établissements universitaires des composantes régionales du réseau de l’Université du Québec (UQAC, UQAR, UQAT, UQO et UQTR) et à l’Université Bishop’s. Ces bourses sont destinées aux personnes inscrites à temps plein à un programme de 1er cycle, ayant complété au moins deux sessions consécutives, et satisfait aux exigences de leur programme de baccalauréat. Ces personnes doivent se consacrer à temps plein à des activités d’initiation à la recherche pendant la période estivale dans les disciplines relevant des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres.

Les personnes inscrites à un programme d’études de 2e cycle ou titulaires d’un diplôme de 2e cycle ne sont pas visées par ce programme.

3. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

La personne qui désire déposer un dossier de candidature doit satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité définies ci-dessous.

CITOYENNETÉ ET DOMICILE

Pour toutes les précisions relatives à la citoyenneté et au domicile, se référer à la section 2.1 des RGC.

Nonobstant les RGC, une personne qui ne détient pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, ou qui provient d’une autre province canadienne que le Québec est admissible si elle démontre, au moment de l’entrée en vigueur de la bourse :

a) qu’elle habite au Québec de façon quotidienne et habituelle depuis six mois (avec les visas et autorisations appropriés) et,

b) qu’elle est inscrite à temps complet dans le programme de baccalauréat pendant les deux sessions précédant l’entrée en vigueur de la bourse.

Conformément aux énoncés précédents, et tel qu’indiqué à la section 2 des RGC, la personne bénéficiant d’une bourse du Fonds Société et culture doit satisfaire aux conditions d’admissibilité pendant toute la durée de cette bourse.

PÉRIODE D’ADMISSIBILITÉ

La personne inscrite depuis au moins deux sessions consécutives à temps complet au programme d’études de 1er cycle au moment de l’entrée en vigueur de la bourse est admissible*. La bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle est accordée pour la durée d’une session d’été.

*Les règles relatives à l’admissibilité des personnes candidates ne laissent place à des mesures d’exception que dans des circonstances spécifiques. Il peut s’agir d’une interruption ou d’un retard dans les études en raison de congés parentaux, d’obligations familiales majeures, d’une situation de handicap ou pour de graves raisons de santé. Dans tous les cas, les documents justificatifs doivent accompagner la demande au moment de sa transmission.

LIEU D’UTILISATION DE LA BOURSE

Les bourses sont versées pour des travaux d’initiation à la recherche menés dans les universités suivantes: l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université Bishop’s.

4. PRÉSENTATION DES DEMANDES

Les universités qui présentent des demandes doivent faire parvenir les dossiers des personnes sélectionnées et les documents justificatifs suivants au plus tard à la mi-juin de chaque année à l’adresse de courriel boursesb.sc@frq.gouv.qc.ca.

FORMULAIRE DE PRÉSENTATION

Le « Formulaire de présentation », pour chacun des dossiers de candidatures sélectionnés, peut être téléchargé à partir des pages contenant les détails du programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle, section Boîte à outils.

Important : Il est de la responsabilité de la personne candidate de se renseigner quant à la date limite de dépôt des demandes fixée à l’interne par son établissement.

Les documents requis suivants doivent être numérisés en format .PDF et joint au formulaire de présentation :

1. Attestation d’inscription 
Une attestation du bureau du registraire identifiant les sessions effectuées à temps partiel et à temps plein au programme de 1er cycle.

2. Attestation du domicile au Québec
Une copie d’une carte valide d’assurance maladie du Québec ou tout document officiel permettant d’établir que la personne est domiciliée au Québec de façon habituelle et quotidienne depuis six mois (visas et autorisations appropriées1).

3. Justificatif de mesure d’exception (le cas échéant)

Tout document justifiant une mesure d’exception en lien avec les exigences d’admissibilité.

Tout document manquant doit faire l’objet d’une justification. De plus, le Fonds se réserve le droit de refuser toute demande de mesures d’exception insuffisamment justifiée.

Les personnes qui communiquent par courriel avec un responsable des programmes de bourses doivent fournir un numéro de téléphone où il est possible de les joindre. La priorité est accordée aux demandes d’informations transmises par courriel.


1. Pour toute question relative aux documents à fournir, veuillez écrire à boursesb.sc@frq.gouv.qc.ca.

5. ÉVALUATION DES DEMANDES

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les demandes sont évaluées par les universités selon la procédure déterminée par celles-ci et selon les critères suivants :

• La qualité du dossier académique;

• L’aptitude à la recherche.

6. ATTRIBUTION DES BOURSES ET ANNONCE DES RÉSULTATS

L’université fait connaître les candidatures sélectionnées au Fonds, qui s’assure que les dossiers de chaque personne sont complets et répondent aux conditions d’admissibilité. Si un dossier est incomplet ou non admissible, l’université est informée par courriel du rejet de la candidature.

L’université procède ensuite à l’annonce des résultats et à l’attribution des bourses et le Fonds publie le nom des personnes boursières dans son site Web.

7. RÈGLES D'UTILISATION DE LA BOURSE

PÉRIODE D’UTILISATION DE LA BOURSE

La période d’utilisation débute au plus tard le 15 juin de chaque année. La bourse n’est pas transférable d’une session à l’autre ou d’une année à l’autre.

VALEUR DES BOURSES

La valeur annuelle d’une bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle est de 5 000 $ pour la session d’été.

RAPPORT FINAL

Un rapport final faisant état des activités d’initiation à la recherche réalisées doit être transmis au Fonds au plus tard à la fin du mois de septembre de chaque année par courriel à l’adresse boursesb.sc@frq.gouv.qc.ca. Le formulaire de « Rapport final » peut être téléchargé à partir des pages contenant les détails du programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle, section Boîte à outils.

L’octroi d’une aide financière ultérieure dans un autre programme des Fonds de recherche du Québec est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété (voir RGC, section 7).

8. APPROBATIONS

Le Fonds se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur des bourses et les règles des programmes décrites dans le présent document.

9. ENTRÉE EN VIGUEUR

Les dispositions du présent document s’appliquent à l’exercice financier 2020-2021.

Mis à jour le 18 décembre 2019