Responsible person : 
Anne-Sophie Coulombe

Institution : 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Competition year : 
2022-2023

This content is only available in French.

Anne-Sophie Coulombe, responsable (Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR])

Table of contents

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet Change ton algorithme est une campagne active de sensibilisation visant à informer et à favoriser le développement d’un regard critique chez les jeunes de 12-30 ans concernant les effets du contenu consommé sur les réseaux sociaux et les conséquences sur l’image corporelle et sur le développement d’un trouble alimentaire.  Par l’entremise d’ateliers et de conférences offerts aux jeunes et par la création de trousses éducatives en ligne pour les proches, ce projet permettra d’intervenir directement auprès des personnes concernées et des personnes significatives. Le projet s’opèrera directement dans les écoles secondaires, les cégeps, les universités ainsi que dans les organismes jeunesses de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Cette campagne de sensibilisation et de prévention a été élaborée à la suite de l’observation d’une augmentation du temps d’écran chez les adolescents lors de la pandémie. Cette augmentation du temps passé sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, pourrait reposer, entre autres, sur un besoin de contrer la solitude et l’isolement engendré par le confinement. De surcroît, l’augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux expose davantage les individus aux idéaux de beauté irréalistes, ce qui pourrait augmenter le risque de développer un trouble du comportement alimentaire. Ces constats ont également été recensés par les participant-es de la Maison l’Éclaircie, un organisme communautaire venant en aide aux individus ayant des comportements qui s’apparentent à l’anorexie et/ou à la boulimie. Nous croyons donc nécessaire d’offrir à cette population, et aux individus de 12-30 ans, des ateliers de sensibilisation afin de prévenir le développement d’un trouble de l’image corporelle et/ou d’un trouble alimentaire.

Le projet a été divisé en trois phases pour s’assurer que celui-ci perdure dans le temps et ait des retombées significatives. Chacune des phases a été réfléchie afin de s’assurer de la pérennité du projet et de la durabilité des impacts sur les jeunes dans le but de répondre aux besoins observés. La première phase nous permettrait de recevoir de la formation en lien avec les modalités de fonctionnement des réseaux sociaux et des algorithmes, de préparer le contenu visuel et promotionnel, les canevas d’animation ainsi que les trousses éducatives qui seront diffusés lors de la campagne. La prise de contact avec les organisations ciblées débuterait à ce même moment pour planifier nos activités dans les milieux.  La deuxième phase serait celle où nous pourrions offrir des ateliers et des kiosques dans les écoles secondaires, de même que des conférences dans les cégeps et universités de Québec et de Chaudière-Appalaches. Finalement, la troisième phase se ferait simultanément avec la deuxième et ciblerait davantage les adultes significatifs entourant les jeunes. Ayant observé chez les proches une incompréhension en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux, nous souhaitons leur offrir de l’information concrète afin qu’ils soient en mesure de mieux accompagner les jeunes dans l’univers des médias sociaux. Ce partage d’information se fera via notre site web et permettra aux proches et aux professionnels de s’outiller quant aux bonnes pratiques à adopter avec leurs enfants, leurs élèves ou leurs clients.

Appel à proposition