Responsible person :
Rémi Paré-Beauchemin
Institution :
Université de Sherbrooke
Competition year :
2022-2023
This content is available in French only.
Rémi Paré-Beauchemin, responsable (Université de Sherbrooke)
Sophie Labossière, cocandidate (Université de Sherbrooke)
Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales
Table of contents
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Les jeunes de 18-30 ans vivent beaucoup d’anxiété, de dépression et de détresse psychologique. Cette détresse est même plus élevée chez les étudiant(e)s postsecondaires. Cette situation inquiète, car l’anxiété et la dépression augmentent les risques de décrochage scolaire et de suicide. Ceci représente un enjeu sérieux à l’atteinte de l’objectif de développement durable (ODD) #3 « Bonne santé et bien-être », car la santé mentale y est incluse. Cette situation est aussi un enjeu majeur relativement à l’ODD #4 « Éducation de qualité », lequel a un rôle protecteur pour la santé mentale. Un facteur de protection peu exploité chez cette population est le développement identitaire. Malgré que le développement identitaire soit la caractéristique la plus distinctive des 18-30 ans, ces jeunes vivent de nombreux obstacles à son accomplissement. Notamment, les milieux éducatifs pourraient l’influencer négativement en favorisant l’adoption de valeurs matérielles et en échouant à inspirer une mission de vie. Également, nombreux sont ceux qui graduent de l’université sans une identité réalisée. Un courant particulièrement prometteur est celui du soi authentique, soit d’être véritablement soi-même. Le soi authentique guiderait l’individu à découvrir les choix identitaires les plus bénéfiques pour lui. Celui-ci est d’ailleurs associé au bien-être et à l’acquisition d’un sens à sa vie, lesquels pourraient représenter des facteurs de protection contre l’anxiété, la dépression, le suicide et le décrochage scolaire. Le présent projet a pour but de mobiliser les avantages des baladodiffusions (ex. : popularité) pour mettre sur pied l’une des premières baladodiffusions scientifiques au Québec à aborder divers concepts de psychologie positive pour promouvoir le bien-être et une éducation de qualité chez les 18-30 ans. Divers mythes et thématiques y seront abordés, notamment l’identité, le sens à la vie, la motivation intrinsèque et la résilience. Pour cela, cinq épisodes seront enregistrés sous forme de table ronde pour amener une discussion entre des jeunes de 18-30 ans, un(e) expert(e) de la thématique et une personnalité québécoise. Cinq témoignages de jeunes de 18-30 ans seront enregistrés pour promouvoir des parcours inspirants de résilience. De par les thématiques discutées et les outils partagés, il est attendu de normaliser et déstigmatiser certaines difficultés, d’éduquer et de favoriser le développement identitaire et la résilience des jeunes de 18-30 ans et d’ainsi contribuer à leur bien-être et leur réussite éducative. L’achat du matériel favorisera la pérennité du projet en permettant de le poursuivre dans l’avenir. Ce projet sera planifié cet hiver et les enregistrements et la création des diverses plateformes débuteront à l’été. Cette baladodiffusion sera diffusée à la rentrée scolaire 2023 sur toutes les principales plateformes (ex. : YouTube, Spotify) et les principaux réseaux sociaux (ex. : Facebook, Instagram). Plusieurs stratégies permettront d’en faire la promotion, dont quatre entrevues avec des personnalités québécoises et une collaboration avec plusieurs organismes (ex. : Mouvement santé mentale Québec, Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais). Il est attendu d’obtenir une visibilité à court terme de 700 visionnements ou écoutes par épisode et témoignage et, à long terme, de l’augmenter à 1000-3000 visionnements et écoutes.