3e prix : Amélie Tétu, CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Combinant un bagage académique fait de sciences « dures » (biologie cellulaire) et de sciences « molles » (développement des organisations), Amélie est devenue une coordonnatrice de recherche fort engagée. 

En 2006, elle a démarré le laboratoire de recherche du Dr Emmanuel Bujold en Obstétrique au CHU de Québec-Université Laval où elle a supervisé jusqu’à 12 employés et implanté des projets d’envergure et des biobanques réunissant près de 15000 participantes. Son implication au sein de l’équipe a mené à l’obtention de subventions FCI (1,6 M$), IRSC (1 M$) et de partenariats privés (1M$).  Elle est maintenant responsable de l’Unité de recherche clinique et épidémiologique au Centre de recherche du CHUS où elle supervise 8 employés et un service de biostatistiques. Elle contribue à une trentaine de projets chaque année dont des projets multicentriques québécois (3TMPO, financé par Oncopole, 1,5 M$ sur l’imagerie TEP du cancer de la prostate) et canadiens (SOCRATIC – IRSC, surveillance des kystes rénaux). 
 
Elle est engagée auprès de ses pairs afin de promouvoir l’excellence en recherche, que ce soit comme mentor, conférencière ou au sein de l’Association québécoise des infirmières et intervenants en recherche clinique (AQIIRC) où elle a exercé de nombreux rôles.