La présente recherche désire combler cette lacune en tentant de mettre en lumière les conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d’apprentissage intégrés à la classe ordinaire au primaire.
Les enseignants verront que la simple reprise de pratique ne peut conduire seule au succès.
Ce projet apporte un éclairage sur les perceptions et les attitudes des élèves, des enseignants et des administrateurs scolaires contribuant au succès ou à l’échec scolaire, ainsi que sur les approches efficaces en matière de gestion de classe et des comportements, des stratégies pédagogiques et d’évaluation des apprentissages en français et en mathématiques.
L’étude contribuera à alimenter et à enrichir le débat social sur la problématique de l’intégration scolaire au Québec et permettra d’identifier de nouvelles avenues et pistes d’intervention pouvant mieux outiller ainsi que de soutenir les enseignants dans leurs actions auprès des élèves à risque.
Les enseignants verront que la simple reprise de pratique ne peut conduire seule au succès. Il est nécessaire que les interventions appréhendées répondent à leur propre réalité et que leur appropriation s’inscrive dans une démarche réflexive de développement professionnel.
Main researcher
Sylvine Schmidt, Université de Sherbrooke
Research report – volumes 1; 2; 3; 4; 5; 6
Deposit of the research report: November 2007