C’est dans une perspective de développement des connaissances pour améliorer la situation que nous avons effectué l’étude multidimensionnelle de quatre stratégies typiques du modèle des Centres de formation en entreprise et récupération (CFER), un modèle de formation de type ISPJ (Insertion sociale et professionnelle des jeunes) développé et mis en place par une équipe d’enseignants de la Commission scolaire des Bois-Francs en 1989.
Les approches les plus efficaces impliquent un changement structurel de l’école.
Les principaux résultats de l’étude de la transférabilité de la tâche globale confirment l’apport de celle-ci tant dans la pratique enseignante que dans la réussite éducative des élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage. Cette pratique nécessite toutefois une importante préparation de l’équipe enseignante, en plus d’un soutien évident de la direction d’école et de la commission scolaire. Ce résultat va dans le même sens que ceux rapportés par nombre de chercheurs américains interpellés par la situation des jeunes en difficulté.
En effet, les approches les plus efficaces impliquent un changement structurel de l’école où l’ensemble des acteurs sont volontaires et désireux de changer leurs façons de faire. Ces résultats évoquent clairement la nécessité de sensibiliser les futurs maîtres à l’impact de l’organisation scolaire sur la persévérance et la réussite éducative.
Ce rapport devrait intéresser tout acteur de l’éducation, qu’il soit sur le terrain à titre d’enseignant ou de professionnel, qu’il assume un rôle administratif en tant que direction d’école ou de commission scolaire, ou un rôle de décideur aux différents paliers de gouvernement.
Chercheure principale
Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières
Dépôt du rapport de recherche : mai 2007