1er prix : Geneviève Boisclair-Châteauvert, Université Laval
Geneviève Boisclair-Châteauvert est professionnelle de recherche à l’Université Laval depuis 2011 auprès du GRIP-UL. Depuis son entrée en fonction, elle a coordonné plus d’une douzaine de projets de recherche, dont la plupart sont des études longitudinales de grande envergure. Elle assure la coordination des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles et de l’Équipe de recherche « Développement du plein potentiel en contextes éducatifs ».
Geneviève contribue activement à la formation de la relève auprès des étudiant(e)s et leur transmet sa passion pour la recherche. Au fil des ans, elle a entre autres formé plus d’une centaine d’auxiliaires de recherche, tous cycles confondus, et encadré plus d’une trentaine d’étudiant(e)s gradué(e)s sur des aspects en lien avec leur projet de recherche respectif.
Ses contributions aux activités de recherche sont également nombreuses. Jusqu’à maintenant, elle a collaboré à 12 articles scientifiques publiés ou soumis à des revues internationales, en effectuant des analyses statistiques et en participant à leur rédaction. Elle a également à son actif plus d’une trentaine de communications scientifiques. Enfin, elle a contribué à plus de 20 articles et capsules de vulgarisation destinés à des publics variés.