3e prix ex aequo : Marie-Ange Croft, Université du Québec à Rimouski
Marie-Ange Croft est docteure en Lettres (UQAR et Université Paris-Nanterre) et récipiendaire de la Médaille d’Or du Gouverneur général du Canada (2014). Ingénieure de recherche, elle devient, en 2017, coordonnatrice du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité (CIREM 16-18), regroupement stratégique dirigé à l’UQTR, ainsi que du groupe de recherche en patrimoine Archipel (UQAR).
En 2017, elle fait paraître une monographie tirée de sa thèse, Edme Boursault, de la farce à la fable (1661-1701) et, avec Françoise Gevrey, l’édition et le dossier critiques Écrire l’actualité : Edme Boursault, spectateur de la cour et de la ville. Elle a aussi codirigé trois numéros de revue, dont récemment « L’Amérique française dans le Mercure galant » (Revue d’histoire de l’Amérique française), publié plus de 25 articles scientifiques et présenté une trentaine de communications. Le rayonnement dont jouissent ses travaux à l’échelle nationale et internationale lui a permis de créer des liens forts avec de nombreux chercheurs et partenaires, réseaux qu’elle mobilise ensuite au profit de projets interdisciplinaires audacieux qui contribuent au dynamisme du CIREM 16-18.
Elle travaille actuellement à un projet intersectoriel portant sur le naufrage de la flotte Walker (1711), financé par le FRQNT et le Réseau Québec Maritime.