3e prix : Marie-Christine Groleau, Institut national de la recherche scientifique
Depuis 2006, Marie-Christine Groleau participe activement à la gestion de l’équipe de recherche et du Laboratoire de Sociomicrobiologie situé au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), sous la supervision du Pr Éric Déziel. En plus de s’impliquer dans l’avancement des travaux de recherche du laboratoire, elle contribue à plusieurs projets en collaboration avec des chercheurs internationaux ou des partenaires privés. Son implication lui a permis de participer à la rédaction d’un chapitre de livre ainsi qu’à plus d’une quarantaine de publications scientifiques. Elle a régulièrement l’opportunité de présenter et voir le résultat de ses travaux présentés dans des congrès locaux, nationaux et internationaux.
La recherche effectuée à l’INRS est ancrée dans une mission de formation et de supervision de stagiaires et d’étudiants gradués. Marie-Christine Groleau a jusqu’à maintenant participé à la formation et l’encadrement de plus d’une centaine d’étudiants gradués, stagiaires de premier cycle et postdoctoraux.
Elle aime participer au rayonnement de la recherche dans la communauté. Elle anime des visites de laboratoire et des présentations auprès d’étudiants du secondaire ou du grand public et accompagne régulièrement des étudiants du secondaire et collégial dans la réalisation de projets pour des programmes tels les Expo-Sciences.