1er prix : Serge Beaupré, Université Laval
Serge Beaupré détient un doctorat en chimie de l’Université Laval et travaille, depuis 2008, comme professionnel de recherche au Laboratoire de Polymères Électroactifs et Photoactifs dirigé par le professeur Mario Leclerc. Ses travaux sur les matériaux organiques électroactifs ont contribué à l’émergence de l’électronique organique. En plus de ses contributions directes à la recherche, il assure la coordination de nombreux projets collaboratifs interuniversitaires et industriels et il contribue à la rédaction de demandes de subventions pour des projets d’envergure.
De 2009 à 2015, il était membre du réseau stratégique du CRSNG sur l’Innovation Photovoltaïque et, depuis 2018, il est le coordonnateur du Réseau canadien du CRSNG sur l’électronique imprimée verte (GreEN) qui regroupe 19 chercheurs (13 universités canadiennes et 1 CCTT) et 14 partenaires industriels.
Membre du CERMA et du CQMF, Serge Beaupré participe activement à la formation de la relève scientifique québécoise. Il a épaulé plus d’une quarantaine d’étudiants, tous cycles confondus, dans les moments charnières de leur parcours en recherche. Grâce à son expertise diversifiée, il contribue avec fierté au rayonnement national et international de l’Université Laval, du Québec et du Canada dans le domaine innovant de l’électronique organique imprimée.