QUÉBEC, le 6 décembre 2021 – Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux d’annoncer un soutien exceptionnel aux étudiants et étudiantes de doctorat, boursiers et boursières des FRQ de tous les secteurs de recherche, qui en sont présentement à leur 11e session d’études ou qui le seront à la session d’hiver ou à la session d’été 2022.

Bien que la durée maximale de la bourse de doctorat soit d’un maximum de 12 sessions, les FRQ avaient énoncé en 2019 des précisions relativement à la 4e année de financement afin de stimuler la diplomation. Comme l’indiquent en effet les règles des programmes de bourses de doctorat, « les 11e et 12e versements sont conditionnels à la présentation de la preuve du dépôt initial de la thèse si ce dépôt est fait avant la fin de la 12e session de financement ».

Compte tenu du contexte de la pandémie de COVID-19, les FRQ ont décidé, et ce de façon exceptionnelle, de surseoir à cette condition et de procéder au versement d’une 11e session, abstraction faite de la preuve de dépôt, aux étudiants et étudiantes qui sont actuellement inscrits à une 11e session ou qui le seront à la session d’hiver ou à la session d’été 2022.

Les FRQ estiment que ce sont près de 190 étudiants et étudiantes qui bénéficieront de cette mesure. Une initiative qui s’inscrit dans une série de décisions prises par les FRQ depuis le début de la pandémie de COVID-19 au Québec, en mars 2020. Toutes ces mesures particulières témoignent du soutien dont font preuve les FRQ à l’égard de la communauté des chercheurs et des chercheuses, et de la communauté des étudiants et étudiantes.
 

Renseignements :
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619