À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée dans le monde entier dans les pays francophones, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des récipiendaires de mars du Prix Publication en français des Fonds de recherche du Québec.

Prix Gisèle-Lamoureux du FRQNT

Claude Lavoie, Université Laval
Article primé : 40 autres plantes envahissantes : protéger la nature aujourd’hui et demain

Prix Alice-Girard du FRQS

Stéphanie Maltais, Université d’Ottawa
Article primé : Résilience face aux crises sanitaires : un modèle d’analyse pour mieux cerner la complexité de gestion dans les États fragiles

Prix Louise-Dandurand du FRQSC

Deborah Ummel, Université de Sherbrooke
Article primé : Perdre un être cher en contexte de COVID-19 : le deuil pandémique comme expérience de deuil désaffranchi?

Ce prix a pour objectifs de promouvoir et faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la Francophonie, encourager le libre accès aux publications de recherche en français et reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise.

Afin de rendre hommage à des femmes membres de la communauté scientifique québécoise pour leur remarquable carrière en recherche ou pour leur contribution hors du commun à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec, le prix décerné par le Fonds Nature et technologies porte le nom de Gisèle Lamoureux, celui du Fonds Santé porte le nom d’Alice Girard, et celui du Fonds Société et culture porte le nom de Louise Dandurand.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 2 000 $ à un chercheur ou une chercheuse. Monsieur Quirion félicite chaleureusement les récipiendaires.


Source
:
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619