La grande finale provinciale de vulgarisation et de communication scientifique Science POP, organisée sous l’égide des Fonds de recherches du Québec- santé (FRQS), s’est close ce 28 mai à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Devant une audience ravie, l’évènement a mis en présence les finalistes de 15 institutions de recherche du Québec dans des joutes de haut niveau, à l’issue desquelles neuf gagnants de trois défis distincts ont été sélectionnés.

Défi de mobilisation : 
•    1er – Prix du sientifique en chef : Justine Fortin et Marjolaine Rivest-Beauregard du Centre de recherche de l’Institut Douglas
•    2e – Prix Jacques-Genest : Yiran Chen et Easin Uddin Syed de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.
•    Prix du public : Justine Fortin et Marjolaine Rivest-Beauregard du Centre de recherche de l’Institut Douglas

Défi de valorisation : 
•    1er – Prix du scientifique en chef : Amélie Sanfaçon-Verret du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
•    2e – Prix Jacques-Genest : Clara Ziane de l’Université de Montréal
•    Prix du public : Clara Ziane de l’Université de Montréal

Défi de vulgarisation : 
•    1er – Prix du scientifique en chef : Kelly Godbout du Centre de recherche du CHU de Québec
•    2e – Prix Jacques-Genest : Madhura Lotlikar du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
•    Prix du public : Juliette Humeau de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Je félicite tous les étudiant.e.s qui, par leur participation au concours Science POP, ont démontré un talent remarquable en vulgarisation scientifique. Leur passion captivante à partager leurs connaissances et les avancées de leurs recherches en santé est une source d’inspiration pour la relève. De telles initiatives permettent de favoriser le dialogue entre la science et la société pour accroître la littératie scientifique, et ainsi lutter contre la désinformation. – Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec.

Voir tout ce talent se déployer pour expliquer la science en termes simples et accessibles est extrêmement satisfaisant, et donne confiance en la capacité de toute une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs d’établir des ponts avec le public, ce qui crée un terreau fertile à la circulation d’information rigoureuse sur des questions cruciales, telles que la santé. – Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.

Qu’est-ce que Science POP?
Initiative panquébécoise de communication scientifique proposée par l’IRCM et propulsée par le FRQS, visant à promouvoir le dialogue science-société, Science POP a le but avoué de travailler à éveiller la curiosité scientifique au sein de la société québécoise et de stimuler les compétences en matière de transfert des connaissances.