Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), se réjouissent d’annoncer l’octroi d’une subvention de recherche dans le cadre de l’Action concertée intitulée Préjugés et représentations associés aux personnes en situation de pauvreté dans les politiques publiques : analyse et développement d’indicateurs.

Le projet financé devrait permettre aux milieux de décision, d’action et d’intervention de jeter un regard critique sur les politiques publiques sous l’angle des représentations associées aux personnes en situation de pauvreté. Ultimement, les retombées de cette Action concertée pourraient contribuer à renforcer la lutte contre les préjugés dont ces personnes sont la cible, et ce, pour une société plus inclusive.

Par cet octroi, 217 550 $ sont consacrés à la recherche sur cette thématique prioritaire, répondant ainsi aux besoins exprimés dans l’appel de propositions diffusé en octobre 2022 auprès de la communauté scientifique. La présente offre de financement a été établie en fonction de l’excellence scientifique des demandes de financement.

Le FRQSC et le MESS offrent leurs félicitations à la lauréate, Janie Houle (Université du Québec à Montréal), dont le projet financé s’intitule « Les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté dans les politiques publiques de soutien au revenu et au logement ». Les détails à propos du montant accordé apparaissent ici ainsi que dans le Répertoire des offres de financement.


À propos du programme Actions concertées du FRQSC

Le programme Actions concertées vise la collaboration de la communauté de la recherche du Québec en sciences sociales et humaines ainsi qu’en arts et lettres avec des partenaires de différents secteurs de la société québécoise, afin de créer des maillages contribuant à mieux comprendre et agir sur les problèmes et les défis collectifs d’aujourd’hui et de demain.

Renseignements :
Karine Gendron
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
418 643-8560, poste 3175