Competition year : 
2025-2026

Deadline (pre-request) : 
November 7th, 2024 at 16:00 (EST)

Deadline (application) : 
February 13th, 2024 at 16:00 (EST)

Announcement of results : 
April 2025

Amount : 
$10,000

Duration : 
1 year (not renewable)

IMPORTANT NOTES

Click here to view the call for proposals in English

Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique FRQnet. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Santé (Fonds gestionnaire) et ce, peu importe le secteur de recherche de la personne candidate. Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Subventions à la diffusion »..

In the event of a discrepancy between the English and French versions of this call dor proposals, the French version prevails.

Cette page décrit le volet relève étudiante du programme, pour consulter le volet chercheurs et chercheuses utiliser ce lien.

En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et elles prévalent sur les RGC.

Ce programme vous intéresse ? Consultez le webinaire informatif disponible dans la boite à outils de cette page web.

1. BACKGROUND

Depuis plusieurs années, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) promeuvent le dialogue Science et société. Plusieurs initiatives ont été soutenues au fil des ans, d’autres ont été développées par les FRQ eux-mêmes, notamment le programme DIALOGUE.

Consultez les projets DIALOGUE financés et découvrez des réalisations de nos récipiendaires.

*Définition de grand public 
Dans le cadre de ce programme de subvention, les FRQ définissent le « grand public » comme les citoyennes et citoyens, les personnes et les familles de différents segments de la population (groupes d’âge, milieux socioéconomiques, origines ethnoculturelles, intérêts, etc.) qui s’intéressent à diverses questions et enjeux en lien avec la science, la recherche et la démarche scientifique.

Rapprocher science et société 

Alors que de nombreux Québécois et Québécoises manifestent un intérêt accru pour la recherche et retirent une utilité de leur participation à des activités scientifique, la communauté scientifique fait connaitre ses travaux et les innovations qui en découlent, tout en expérimentant l’impact de sa recherche dans la société. Ce rapprochement renforce la confiance du public envers la science, en plus de contribuer au rayonnement de la recherche québécoise.

L’implication de la relève dans l’espace public contribue à l’émergence d’une génération de jeunes chercheurs et chercheuses sensibilisée à la communication scientifique et à l’importance du dialogue science et société. Les FRQ souhaitent soutenir cette communauté grandissante et l’engouement qu’elle produit auprès du grand public.

L’expérience acquise par la communauté de recherche se transposent notamment en occasion d’apprentissage mutuel et d’exploration de nouveaux horizons à travers le développement d’un langage commun. Ainsi, les habilités acquises ouvrent des avenues de recherche, voire des opportunités de carrières insoupçonnées.

2. OBJECTIVES

Le volet Relève étudiante de ce concours vise à :

  • Reconnaître l’engagement des étudiants et étudiantes universitaires de tous les secteurs de recherche dans les activités de communication scientifique et de dialogue auprès du grand public;
  • Encourager la relève en recherche à tenir des activités de communication scientifique auprès du grand public;
  • Permettre aux étudiants et étudiantes universitaires de mettre en valeur leur travaux de recherche et ses retombées.

3. ELIGIBILITY

3.1 La personne candidate doit satisfaire aux critères suivants :

  • Être étudiante au 2e ou 3e cycle ou postdoctorante ou en formation de recherche post-diplôme professionnel;
  • Fréquenter un établissement d’enseignement québécois, un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois à la date limite du concours;
  • Être encadrée par une chercheuse ou un chercheur de statut 1, 2 ou 3 (identifié dans la section « Encadrement » du formulaire FRQnet), et ce, conformément aux RGC des FRQ :
    • statut 1 : chercheur ou chercheuse universitaire;
    • statut 2 : chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne;
    • statut 3 : chercheur ou chercheuse de collège.

3.2 Lieu de réalisation du projet :

  • Les récipiendaires de l’octroi doivent réaliser entièrement le projet au Québec.

Ne sont pas admissibles :  

  • Un projet directement en lien avec une autre source de financement, à moins que le soutien accordé dans le cadre du programme DIALOGUE serve à l’atteinte d’objectifs complémentaires.
  • Un projet directement en lien avec un projet financé dans le cadre d’une bourse postdoctorale – Plan de mobilisation des connaissances FRQ – secteur Société et culture ; ou un projet soutenu dans le cadre de DIALOGUE – Volet Chercheurs et chercheuses ou REGARDS – Objectifs de développement durable.

4. APPLICATION PROCESS

4.1 DOCUMENTS EXIGÉS 

Les formulaires électroniques sont disponibles dans le Portfolio électronique FRQnet à chacune des étapes sous “Concours disponibles, Programme : Subventions à la diffusion”. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Santé (Fonds gestionnaire) et ce, peu importe le secteur de recherche de la personne présentant une demande. 

POUR LA PRÉDEMANDE

1. Le formulaire électronique incluant:

  • Un texte de maximum trois pages avec les points suivants :
    • Description sommaire du projet et du plan de communication (deux pages maximum) à la lumière des objectifs et des critères d’évaluation du programme. Le plan de communication porte sur des travaux de recherche (démarche, résultats), sur la valorisation de la recherche, sur des innovations issues de la recherche, et non simplement sur la valorisation de la science ;
    • Motivation de la personne candidate à entreprendre un projet de communication scientifique auprès du grand public (une page maximum).
  • L’identification du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement du projet dans la section « Encadrement ». Le chercheur ou la chercheuse recevra un courriel pour remplir et transmettre un formulaire de consentement. Cette étape doit être complétée avant la date limite associée à la prédemande.

2.  Le CV abrégé de la personne candidate préparé selon le gabarit de présentation (deux pages maximum).

3. Le CV abrégé du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement du projet préparé selon le gabarit de présentation (deux pages maximum).

POUR LA DEMANDE 

1.  Le formulaire en ligne incluant :

  • Un texte de maximum quatre pages avec les points suivants :
    • Description détaillée du projet et du plan de communication, incluant une stratégie de diffusion, comprenant des objectifs mesurables et des moyens précis permettant d’atteindre le grand public et de favoriser le dialogue science et société. Les objets ou thèmes de recherche au cœur du projet doivent être clairement définis ainsi que les publics cibles (qui, comment et combien de personnes participeront au dialogue?). Il est attendu que la stratégie de diffusion soit innovante et ambitieuse, incitant le dialogue science et société. Une diffusion exclusivement dans les médias sociaux risque d’être considérée comme insuffisante par les membres de comité.
    • Si le projet est en lien direct avec un ou des projets en communication scientifique bénéficiant déjà d’une autre source de financement, expliquer en quoi il est complémentaire.
    • Plan d’encadrement prévu par le chercheur ou la chercheuse responsable.
  • L’identification du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement du projet dans la section « Encadrement ». Le chercheur ou la chercheuse recevra un courriel pour remplir et transmettre un formulaire de consentement. Cette étape doit être complété avant la date limite associé à la demande.

2. Le relevé de notes officiel pour le diplôme en cours (voir les notes dans la section 4.2 pour les détails). Une personne candidate postdoctorante ou en formation de recherche post-diplôme professionnel n’a pas à fournir de relevé de notes.

3.  Un CV abrégé de la personne candidate préparé selon le gabarit de présentation (deux pages maximum).

4.  Un budget détaillé (une page maximum; voir les catégories de dépenses admissibles à la section 6). Le budget est analysé attentivement par le comité. Un budget majoritairement dédié à la rémunération d’étudiants et d’étudiantes, ou encore à de l’achat d’équipement, pourrait être perçue défavorablement. Au besoin, le comité soumet des recommandations.

5.  Une lettre d’appui du chercheur ou de la chercheuse qui encadrera de la personne candidate, faisant état de l’accompagnement envisagé (une page maximum).

6.  Le CV abrégé du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement du projet préparé selon le gabarit de présentation (deux pages maximum).

NOTE IMPORTANTE EN LIEN AVEC LE PROJET

  • Étant donné le potentiel de rayonnement au Québec, mais aussi à l’international, et l’objectif de diffusion scientifique à un public large, les outils de communication en lien avec le projet peuvent être produits dans une langue autre que le français, à condition qu’une traduction française soit fournie (ex. sous-titre d’une vidéo).

4.2 PRÉCISIONS IMPORTANTES EN LIEN AVEC LES RELEVÉS DE NOTES

  • Tout relevé de notes manquant, non officiel, ne présentant pas de mention de conformité ou n’étant pas à jour rend la demande non admissible.
  • Une copie de tous les relevés de notes est requise. Cela inclut les relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou de cours (équivalences), le cas échéant.

Si aucun relevé de notes n’est émis, joindre :

  • Lettre explicative de l’établissement (bureau du registraire ou instance administrative équivalente) La lettre jointe au dossier doit préciser les raisons pour lesquelles ces relevés sont manquants. Les Fonds se réservent le droit de vérifier la recevabilité des raisons avancées;

OU

  • Si la personne candidate n’est pas en mesure d’obtenir une lettre de l’université, une lettre explicative de la personne candidate, dont se porte garant le directeur ou la directrice du département du milieu d’accueil, justifiant l’absence de relevés de notes.

Les relevés de notes et, le cas échéant, la lettre explicative expliquant le système de notation en vigueur, doivent être regroupés en un seul document numérisé en format PDF. Ils doivent être en orientation verticale et classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. Votre document ne doit comporter aucune protection de lecture ni de configuration spéciale.

Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, chaque relevé de notes doit, pour être jugé officiel par les Fonds :

  • Être délivré par l’établissement universitaire concerné;

ET

  • Présenter les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire OU de la signature du registraire OU d’une mention « Relevé de notes officiel », etc..

TOUTE MENTION EN FILIGRANE ne rend pas un relevé de notes non officiel si les exigences précisées ci-dessus sont respectées.

En cas de doute sur l’authenticité d’un relevé de notes, le Fonds se réserve le droit de procéder à une vérification auprès de la personne candidate et, éventuellement, auprès de l’établissement concerné.

Un relevé de notes remis sous enveloppe scellée par le bureau du registraire peut être ouvert et son contenu numérisé.

4.3 NOTES IMPORTANTES EN LIEN AVEC LA TRANSMISSION DE LA DEMANDE

  • Il est suggéré aux personnes candidates de préparer leur dossier suffisamment en avance pour être en mesure de le transmettre dans les délais requis. Elle doit également prévoir et prendre en compte l’achalandage et les demandes de soutien adressés aux Fonds en fin de concours.
  • Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’effectuer l’admissibilité de la demande seront rejetés.
  • Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
  • Aucune annexe ou autre document que ceux exigés ne sont transmis au comité d’évaluation. Aucune mise à jour du dossier n’est permise après la date et l’heure limites du concours.

5. EVALUATION

5.1 COMITÉ D’ÉVALUATION

Un comité mixte composé de chercheurs et chercheuses, d’étudiantes et d’étudiants de la relève en recherche et de spécialistes de la communication scientifique évaluera les demandes reçues. Les profils des membres de ce comité étant très diversifiés, les candidates et les candidats sont invités, dans les documents soumis pour évaluation, à présenter leur projet de manière à en faciliter la compréhension.

Pour faire l’objet de recommandation pour financement, la prédemande doit être retenue par le comité d’évaluation et la demande doit obtenir une note minimale de 70 %.

5.2 CRITÈRES D’ÉVALUATION

POUR LA PRÉDEMANDE 

En lien avec les objectifs du programme, la prédemande sera évaluée selon les critères suivants

  • Potentiel de dialogue avec le grand public :
    • Approches ou de stratégie(s) décrites.
  • Projet axé sur des travaux de recherche (démarche et résultats), la valorisation de la recherche ou d’une innovation issue de la recherche (et non seulement la valorisation de la science) :
    • Portée du projet dans l’espace public québécois.
  • Motivation de la personne candidate :
    • Intérêt à s’engager dans des activités de communication et de dialogue avec le grand public et compétences de la personne candidate.

POUR LA DEMANDE

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

Plan d’action en communication scientifique auprès du grand public – 50 points

  • Pertinence et originalité du plan d’action en communication scientifique;
  • Qualité des stratégies de communication mises de l’avant;
  • Réalisme du calendrier, du budget, et capacité à mettre en œuvre le plan d’action.

Retombées anticipées – 25 points

  • Portée du projet dans l’espace public québécois, notamment au regard d’approches ou de stratégie(s) assurant la diffusion et la découvrabilité des activités et des contenus produits;
  • Ampleur des retombées prévues des activités;
  • Démonstration que le projet n’aurait pas vu le jour sans l’apport du financement ou qu’il amène plus loin des activités de communication existantes ou bien établies.

Compétences et motivation – 10 points

  • Intérêt de la personne candidate pour la communication scientifique;
  • Engagement et motivation.

Encadrement prévu – 15 points

  • Qualité de l’encadrement prévu.
  • Intégration du projet de communication aux activités de l’équipe de recherche de la chercheuse ou du chercheur responsable.

6. DESCRIPTION AND NATURE OF THE GRANT

6.1 Montant de la subvention

  • Les personnes sélectionnées recevront une subvention d’un maximum de 10 000 $ pour une durée maximale d’un an.
  • Cette subvention est cumulable avec une bourse de formation (maitrise, doctorat, postdoctorat, etc.). Toutefois, elle n’est pas cumulable avec celle des programmes DIALOGUE – Volet Chercheurs et chercheuses;  REGARDS – Objectifs de développement durable; ni celui de bourse postdoctorale – Plan de mobilisation des connaissances FRQ – secteur Société et culture.
  • La subvention est directement versée aux personnes étudiantes financées qui doivent assurer la gestion financière de leur projet. La subvention doit être utilisée pour le financement de dépenses reliées directement à la réalisation du projet.

6.2 Catégorie de dépenses admissibles

Frais de diffusion et de transfert de connaissances

  • Frais de mise en place, de maintien et de promotion d’une plateforme numérique (site Web, blogue, chaîne YouTube, etc.).
  • Frais relatifs à la production et à la diffusion de vidéos (tournage, montage, matériel, etc.).
  • Frais relatifs à l’organisation et à la promotion d’événements ou d’activités en communication scientifique.
  • Frais relatifs à la production et à la promotion de contenus vulgarisés (notamment les frais de publicités des médias sociaux, partenariats avec des influenceurs, etc.).
  • Frais relatifs à de l’impression de matériel promotionnel.
  • Frais de formation en communication scientifique.

Honoraires et dédommagement

  • Personnes-ressources en communication scientifique ou fournisseurs essentiels au projet.

Frais de déplacement et de séjour

  • Frais de déplacement du candidat ou de la candidate (maximum 500 $). Les FRQ peuvent décider d’approuver un montant plus élevé en lien avec cette catégorie de dépenses, si elle est adéquatement justifiée dans la demande. Au préalable, il est toutefois recommandé de contacter la personne responsable du programme.
Ne sont pas admissibles:
  • Des frais indirects de recherche pour aux établissements gestionnaires affiliés à la personne étudiante responsable de la demande, la personne cocandidate ou la personne encadrante.
  • La rémunération du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement du projet.

7. REPORTING

  • Les personnes sélectionnées devront participer à une réunion de suivi avec l’ensemble des titulaires d’un octroi obtenu dans le cadre de ce concours.
  • Cette réunion devrait avoir lieu dans les trois à six mois suivant l’annonce des résultats.
  • Des rapport financiers et d’activité, dont le format sera communiqué en temps utile, devront être transmis aux FRQ à la fin de la période d’octroi.

8. ANNOUNCEMENT OF RESULTS

Les résultats seront rendus publics en avril 2025.

Pour les conditions liées à l’annonce et l’acceptation des octrois, se référer à la section 5 des RGC.