Competition year : 
2019-2020

Deadline (pre-request) : 
September 4th, 2018 at 16:30 (EST)

Deadline (application) : 
December 3rd, 2018 at 16:30 (EST)

Announcement of results : 
April 2019

Amount : 
$ 25,000 per year

Duration : 
2 years, no renewal

Partnership

Fondation de l'Association des radiologistes du Québec

This program is not available in English. Please refer to the French version.

1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET

Objectif

L’objectif de ce programme est de soutenir des activités de recherche portant sur la radiologie diagnostique, y compris les aspects thérapeutique et d’intervention.

Conditions

Les propositions retenues seront subventionnées par la Fondation de l’Association des radiologistes du Québec (FARQ), dans le cadre d’un accord de partenariat. Elles devront être présentées par un médecin radiologiste, à titre de chercheur principal ou de chercheuse principale. Cette personne devra faire la preuve qu’elle est membre en règle de l’Association des radiologistes du Québec et qu’elle dispose du droit de pratique au Québec.

Les personnes titulaires d’un octroi dans le cadre de ce programme sont encouragées à présenter leurs résultats lors d’une activité scientifique et de transfert des connaissances mise en place par, ou associé à, l’un ou l’autre des partenaires (exemple: présentation lors de congrès annuel de la Société canadienne-française de radiologie).

2. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES

Conditions
  • La demande doit être présentée par un médecin radiologiste à titre de chercheur principal ou de chercheuse principale, avec ou sans cochercheur ou cochercheuse.

  • Toutes les personnes associées au projet à titre de chercheur principal ou chercheuse principale et cochercheurs ou cochercheuses doivent répondre à la définition de l’un des statuts en recherche suivants (voir la section Définitions des Règles générales communes) :

    • Chercheur ou chercheuse universitaire

    • Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne

  • Les chercheurs et les chercheuses doivent démontrer qu’ils ou elles collaborent ou collaboreront activement au projet de recherche proposé.

  • Le chercheur principal ou la chercheuse principale doit démontrer qu’il ou elle consacrera suffisamment de temps de recherche à ce projet pour en assurer le succès.

Candidats et candidates non admissibles :

  • Les chercheurs ou les chercheuses qui détiennent une bourse de carrière FARQ-FRQS.

  • Les personnes ayant déjà une subvention en cours dans le programme de Recherches en radiologie à titre de chercheur principal ou chercheuse principale ou cochercheur ou cochercheuse.

  • Les personnes en formation postdoctorale.

  • Voir également la section « Multiples demandes » ci-dessous.

Note : Le nombre maximal est de six cochercheurs ou cochercheuses et dix collaborateurs ou collaboratrices par projet.

Ordre professionnel

La personne qui agit à titre de chercheur clinicien principal ou chercheuse clinicienne principale devra faire la preuve qu’elle est inscrite au tableau de l’ordre professionnel qui la régit au Québec (dans la discipline de la radiologie diagnostique), qu’elle dispose du droit de pratique au Québec et qu’elle possède une assurance professionnelle.

Multiples demandes

Pour une année donnée :

  • Une personne ne peut pas déposer plus d’une demande à l’intérieur de ce programme à titre de chercheur principal ou chercheuse principale ou de cochercheur ou cochercheuse.

  • Une personne ne peut pas détenir simultanément plus d’une subvention dans le cadre de ce programme à titre de chercheur principal ou chercheuse principale ou de cochercheur ou cochercheuse. Les projets en cours de financement doivent être terminés au plus tard le 15 janvier 2019 pour que la personne puisse obtenir une nouvelle subvention dans ce programme.

Les projets terminés sont ceux pour lesquels les rapports scientifiques et financiers ont été remis par la personne titulaire de l’octroi et acceptés par le FRQS.

Lien d’emploi et domicile

Le chercheur principal ou la chercheuse principale et les cochercheurs ou cochercheuses doivent être à l’emploi d’un établissement gestionnaire et domiciliés au Québec au moment du dépôt de la demande (voir la section 2.1 des Règles générales communes).

Les collaborateurs et collaboratrices peuvent provenir de l’extérieur du Québec mais aucune somme ne peut être transférée à l’extérieur du Québec.

Formation de base en éthique
de la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les chercheurs principaux ou les chercheuses principales et les cochercheurs ou les cochercheuses du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains.

La recherche sur des êtres humains implique :

  • la participation d’êtres humains
  • l’utilisation de matériel biologique humain (des parties, produits, tissus, cellules, matériel génétique issu du corps humain, d’une personne vivante ou décédée)
  • des activités de procréation assistée ou l’utilisation d’embryons qui en sont issus, au sens de la Loi sur les activités de clinique et de recherche en matière de procréation assistée (L.R.Q. chapitre A-5.01)
  • l’utilisation de données administratives, scientifiques ou descriptives provenant d’êtres humains.

Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de programme de formation en éthique de la recherche.

Les chercheurs principaux ou les chercheuses principales et les cochercheurs ou les cochercheuses doivent avoir réalisé cette formation de base avant le début des versements.

3. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION

Aucun document transmis par courriel ou par courrier postal ne sera accepté.

Transmission via le Portfolio électronique du FRQS seulement.

Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires peut entrainer la non admissibilité du dossier.

Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.

IMPORTANT :

  • Nouveauté : La lettre d’intention doit être transmise avant la date limite de l’établissement, qui précède la date limite de dépôt au FRQS, pour permettre l’approbation par l’établissement (détails fournis dans le formulaire électronique). L’approbation de la lettre d’intention par l’établissement, qui déclenche automatiquement la transmission du formulaire au FRQS, doit être faite avant la date limite de dépôt au FRQS.

  • Chaque cochercheur ou cochercheuse doit donner son consentement à être inscrit dans ce formulaire. Cette action doit être faite dans son Portfolio électronique du FRQS avant la date limite de l’établissement, sans quoi le formulaire ne pourra être transmis.

  • Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.
Chercheur principal ou chercheuse principale

La lettre d’intention vise à :

  • établir l’admissibilité des candidats et des candidates au concours

  • évaluer la pertinence scientifique et stratégique du thème et des objectifs du projet en – regard des problématiques d’importance en radiologie diagnostique, y compris les aspects thérapeutiques et d’intervention

  • constituer un comité de pairs dont l’expertise correspond aux projets soumis

Seules les personnes dont les lettres d’intention auront été apporuvées par l’établissement et retenues par le FRQS seront invitées à soumettre une demande complète. Le FRQS acheminera par courriel aux candidats et candidates une confirmation de l’acceptation ou du refus de leur lettre d’intention.

Les recommandations du comité d’évaluation des lettres d’intention seront transmises au comité scientifique chargé d’évaluer les demandes complètes. Les personnes présentant une deamnde devront tenir compte des commentaires et suggestions faits à l’étape de l’évaluation de la lettre d’intention ou justifier dans la demande leur choix de ne pas le faire.

Cochercheurs ou cochercheuses
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2016)

  • Contributions détaillées mises à jour depuis juin 2016 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier-joint au CV dans la boîte à outils.

IMPORTANT :

Dans son Portfolio électronique du FRQS sous “En tant que cochercheur”, chaque cochercheur ou cochercheuse doit donner son consentement à être inscrit dans ce formulaire, avant la date limite de l’établissement, sans quoi le formulaire ne pourra être transmis.

4. DOCUMENTS EXIGÉS – DEMANDE COMPLÈTE

Aucun document transmis par courriel ou par courrier postal ne sera accepté.

Transmission via le Portfolio électronique du FRQS seulement.

Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires peut entrainer la non admissibilité du dossier.

Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.

IMPORTANT :

  • Nouveauté : La demande complète doit être transmise avant la date limite de l’établissement, qui précède la date limite de dépôt au FRQS, pour permettre l’approbation par l’établissement (détails fournis dans le formulaire électronique). L’approbation de la demande complète par l’établissement, qui déclenche automatiquement la transmission du formulaire au FRQS, doit être faite avant la date limite de dépôt au FRQS.

  • Chaque cochercheur ou cochercheuse doit donner son consentement à être inscrit dans ce formulaire. Cette action doit être faite dans son Portfolio électronique du FRQS avant la date limite de l’établissement, sans quoi le formulaire ne pourra être transmis.

  • Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.

Chercheur principal ou chercheuse principale
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2016)

  • Contributions détaillées mises à jour depuis juin 2016 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier-joint au CV dans la boîte à outils

  • Formulaire électronique de demande complète
    version PDF – pour information

  • Lettre d’appui de la direction de l’institution ou du département universitaire où s’effectuera la recherche (pour le chercheur principal ou la chercheuse principale seulement)

  • Lettre de la direction du département clinique ou du doyen ou de la doyenne de la faculté précisant combien d’heures seront dégagées des obligations cliniques de la personne présentant une demande pour réaliser le projet de recherche

Cochercheurs ou cochercheuses
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2016)

  • Contributions détaillées mises à jour depuis juin 2016 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier-joint au CV dans la boîte à outils

  • Clinicien ou clinicienne : lettre de la direction du département clinique ou du doyen ou de la doyenne de la faculté précisant combien d’heures seront dégagées des obligations cliniques des cochercheurs et cochercheuses pour réaliser leur projet de recherche (seulement pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’une bourse de carrière du FRQS)

IMPORTANT :

Dans son Portfolio électronique du FRQS sous “En tant que cochercheur”, chaque cochercheur ou cochercheuse doit donner son consentement à être inscrit dans ce formulaire, avant la date limite de l’établissement, sans quoi le formulaire ne pourra être transmis.

5. LIEU DE RECHERCHE

Choix du lieu de recherche

Un un centre du FRQS, un établissement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou une université du Québec.

Changement du lieu de recherche

Le FRQS s’attend à ce que, pour toute la durée de la subvention octroyée, la personne titulaire de l’octroi mène son projet dans l’établissement ou dans l’université qui a endossé sa demande.

La personne titulaire de l’octroi qui désire changer de lieu de recherche doit en faire la demande par écrit au FRQS. Cette demande fera état des raisons du changement et décrira toutes les conséquences possibles sur son projet de recherche.

Les autorités de l’université ou de l’établissement doivent aviser par écrit le FRQS qu’elles approuvent le changement.

La direction du nouveau centre de recherche ou département universitaire doit aviser par écrit le FRQS qu’il accepte d’accueillir la personne titulaire de l’octroi.

6. DURÉE DE LA SUBVENTION

DuréeMaximum de 2 ans, non renouvelable

7. MONTANT DE LA SUBVENTION

Montant

Maximum de 25 000 $ par année

Conditions de versement

Le versement de la deuxième année sera conditionnel au dépôt d’un rapport financier annuel à la fin de la première année.

Gestion

La liste des établissements pouvant gérer des octrois provenant des FRQ est limitée aux établissements gestionnaires reconnus par les FRQ, incluant principalement les universités, les CIUSSS, les CISSS, certains établissements du réseau de la santé et les collèges.

L’établissement gestionnaire de l’octroi est généralement l’établissement employeur de la personne titulaire de l’octroi (voir la section 6.2 des Règles générales communes et la boîte à outils).

Frais indirects de recherche

Les subventions attribuées dans le cadre de ce programme sont admissibles à recevoir un montant additionnel pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements. Cependant, le FRQS n’est pas responsable des montants versés par ses partenaires. Les détails entourant le remboursement des frais indirects de recherche seront disponibles au moment de l’octroi.

8. DÉPENSES ADMISSIBLES

Admissibles
  • rémunération d’assistants ou d’assistantes de recherche

  • achat et location d’équipement requis et justifié

  • matériel de recherche et toutes autres dépenses exigées pour la réalisation du projet de recherche et justifiées dans la demande

  • frais liés aux examens scientifiques et éthiques des projets de recherche clinique (à la condition expresse que les projets pour lesquels ces frais seront exigés ne fassent pas l’objet d’une double évaluation scientifique)

  • participation à des congrès pour une somme maximale de 5 % par année de la subvention à compter de la 2e année

Non admissibles
  • rémunération du chercheur principal ou de la chercheuse principale, des cochercheurs ou des cochercheuses et des collaborateurs ou des collaboratrices

  • bourses de formation d’étudiants ou d’étudiantes de 1er cycle, de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat

  • tous les frais indirects liés à l’aménagement, au réaménagement, à la location et l’entretien de locaux, aux frais indirects payés par l’établissement d’accueil  

Aucune somme ne peut être transférée à l’extérieur du Québec.

9. ÉVALUATION

Procédure

L’évaluation scientifique des demandes se fera par un comité de pairs composé d’experts et d’expertes choisis par le FRQS selon les règles en vigueur pour la composition des comités d’évaluation.

Critères

Qualité scientifique

  • Originalité de la demande et clarté de la présentation

  • Valeur scientifique de la méthodologie, y compris sa pertinence et sa rigueur

  • Réalisme du projet et des échéanciers pour sa réalisation (aspects logistiques, tels que le plan de recrutement, le nombre et la nature des milieux cliniques impliqués, etc.)

  • Réalisme et importance des résultats escomptés pour l’avancement des connaissances sur une problématique d’importance en radiologie

Qualité de l’équipe

  • Qualité de formation, compétence et complémentarité du chercheur principal ou de la chercheuse principale et de son équipe à réaliser le projet de recherche soumis

  • Qualité des milieux de réalisation de la recherche

Budget

  • Pertinence et bien-fondé des prévisions budgétaires

10. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES

Rapports scientifique et financier

En acceptant la subvention, la personne titulaire de l’octroi s’engage à :

  • déposer un rapport scientifique final reprenant les messages clés de sa recherche.

  • déposer un rapport financier annuel.

Diffusion et utilisation des  résultats par les partenaires

Les titulaires de l’octroi s’engagent à autoriser les partenaires à utiliser le rapport final et les résultats de recherche ayant fait l’objet d’une diffusion publique par le chercheur (dans le cadre d’une publication scientifique, d’une conférence, d’un colloque, d’un congrès ou d’une publication dans un site Internet), notamment à des fins de reproduction, de traduction, d’exécution ou de communication au public par quelque moyen que ce soit, de même que toute autre forme d’utilisation. Cette utilisation doit être faite dans le respect du droit d’auteur et uniquement à des fins non commerciales.

Mobilisation des connaissances

Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.

11. ENGAGEMENT DU CANDIDAT OU DE LA CANDIDATE

En transmettant sa demande, le candidat ou la candidate devra s’engager, entres autres, à:

12. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT DE RECHERCHE

L’établissement où la recherche sera effectuée s’engage à :

13. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS

  • Processus : approbation des lettres d’intention et des demandes complètes par l’établissement

14. PARTENAIRE

Fondation de l’Association des radiologistes du Québec