Competition year : 
2022-2023

Deadline (application) : 
September 1st, 2021 at 16:00

Announcement of results : 
Monthly

Amount : 
1 000 $

English version will be available soon, please refer to the french version.

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec. Seules les conditions particulières visant le Prix Relève Étoile sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

UN DOSSIER TRANSMIS AU FONDS APRÈS LES DATE ET HEURE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 1er SEPTEMBRE 2021 À 16H, SERA DÉCLARÉ NON RECEVABLE.

Version mise à jour le 9 juillet 2021.

1. CONTEXTE

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent promouvoir les carrières en recherche et encouragent les étudiantes et étudiants universitaires à publier des articles scientifiques. Pour ce faire, chaque Fonds décerne une fois par mois le prix Relève étoile, d’un montant de 1 000 $. Pour assurer le rayonnement de ce prix auprès de la communauté de la recherche et pour promouvoir l’excellence de la recherche réalisée par les étudiantes et étudiants universitaires, les Fonds diffusent les récipiendaires des prix dans leur site Web et sur leurs plateformes de médias sociaux.

Ce Prix est attribué par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Un concours par année est offert dont la date limite est le 1er septembre à 16h. Si cette date se trouve être un samedi ou un dimanche, elle est reportée au premier jour ouvrable suivant.

2. OBJECTIFS

  • Reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par la relève québécoise;
  • Mettre en valeur les recherches menées par cette relève et leurs retombées sociétales potentielles;
  • Développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et cette relève;
  • Promouvoir les carrières en recherche au Québec.

3. CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Toute candidature doit respecter les conditions d’admissibilité en vigueur au moment de la présentation de la demande, les règles du Prix, ainsi que les RGC. La recevabilité et l’admissibilité administrative du dossier sont déterminées par le Fonds sur la base des informations et des documents reçus à la date et heure limites du concours.

Sont admissibles à déposer leur candidature :

  • Étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat;
  • Postdoctorantes et postdoctorants;
  • Membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée.

Pour être admissible, la personne candidate doit :

  • Répondre aux conditions générales de citoyenneté et de domicile qui s’appliquent aux étudiantes et étudiants en matière d’admissibilité aux bourses de formation, telles que décrites à la section 2.1 des RGC ;
  • Soumettre une production rendue publique depuis moins de treize (13) mois à la date limite du concours.

Pour être admissible, la personne candidate doit être l’autrice ou l’auteur de la production soumise, laquelle doit obligatoirement consister dans :

  • Un article (dans une revue avec comité de lecture);
  • Un chapitre de livre;
  • Un livre;
  • Un brevet;
  • Une œuvre ou une performance.

Un article publié électroniquement est admissible, la date de parution électronique faisant foi. Dans le cas d’une parution papier ultérieure à la mise en ligne de la version électronique, la décision d’admissibilité se fonde sur la date de la parution en ligne.

La publication ne peut consister dans la traduction d’une publication déjà existante, et doit être disponible en libre accès, comme exigé par la Politique sur le libre-accès des Fonds, dans les 12 mois après sa publication.

Ne sont pas admissibles, notamment :

  • Les présentations orales ou par affiches;
  • Les articles seulement soumis ou acceptés pour publication mais non encore publiés.

Dans le cas d’une publication comportant plusieurs autrices ou auteurs dont la contribution est considérée équivalente (que cela soit mentionné directement dans l’article ou non), il est de la responsabilité de la personne candidate de partager le Prix avec les autres co-autrices ou auteurs.

Une personne candidate peut présenter une seule publication par concours et ce, pour les trois Fonds. De plus, la même publication ne peut être présentée qu’une seule fois, par concours et ce pour les trois Fonds. Finalement, une personne candidate ne peut être lauréate du Prix qu’une seule fois au cours de sa formation, et ce, pour les trois Fonds.

4. CONSTITUTION DE LA DEMANDE ET DOCUMENTS REQUIS

Les formulaires sont disponibles dans le Portail FRQnet, au plus tard un mois avant la date limite du concours.

Tel que précisé dans les RGC, la demande doit être acheminée au Fonds approprié en se référant à la liste des Domaines de recherche. Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de choisir le formulaire et le Fonds approprié. En cas d’erreur, le Fonds ne procèdera à aucun transfert d’un Fonds vers un autre et la demande sera déclarée non admissible.

Afin de remplir une demande, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent mettre à jour leur profil à partir du Portfolio électronique  (voir capsule Premier accès à votre profil).

Seuls les formulaires rendus disponibles dans FRQnet, complétés, validés et transmis au Fonds via cette plateforme sont acceptés.

Comme indiqué dans les RGC, le formulaire peut être rempli en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent obligatoirement être rédigés en français. Ceux-ci seront utilisés à des fins de promotion et de diffusion par les Fonds.

Les documents requis sont les suivants :

Tous les documents requis à joindre au formulaire doivent être regroupés et numérisés (fichier .PDF) en un seul document pour chaque type de document (A à D).

  • Formulaire de demande électronique dûment complété
  • Section « Autres documents » :

A- Un exemplaire de la production soumise au Fonds;

B- Tout document permettant l’évaluation de l’admissibilité de la production soumise au Fonds et attestant clairement1 :

  • la date exacte de publication de la production

ET

  • la révision par un comité de lecture (dans le cas d’un article).

C- Un document attestant qu’à la date de transmission au Fonds, la personne candidate est bien inscrite comme étudiante ou étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur québécois ou dans un établissement d’enseignement supérieur hors Québec ou, pour les postdoctorantes et postdoctorants, une attestation d’un milieu d’accueil.

D- Les candidates et les candidats québécois inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur hors Québec doivent aussi transmettre les documents suivants :

  • Une copie d’une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident;
  • Une photocopie d’une carte d’assurance maladie du Québec à la date limite du concours ou une preuve attestant qu’une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la date limite du concours.

LA PERSONNE CANDIDATE NE DOIT PAS OUBLIER DE TRANSMETTRE SA DEMANDE APRÈS L’AVOIR COMPLÉTÉE ET VALIDÉE. Il est possible de vérifier en tout temps que le formulaire de demande est bien transmis dans le Portfolio électronique à la section « Mes formulaires ». La mention « Transmis au Fonds » doit y apparaître, et ce, au plus tard à la date et heure limite du concours. Ceci atteste de la réception de la demande par le Fonds.

IMPORTANT:

  • Tout document manquant ou non conforme aux règles du concours et des formulaires électroniques rend le dossier non admissible.
  • Les éléments exigés mais absents du dossier ne seront pas réclamés.
  • Tous les documents reçus après la date de dépôt des candidatures ne sont pas considérés et il n’y a pas de mise à jour des dossiers.
  • Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation.

Une fois le formulaire de demande transmis, aucune modification ni retransmission ne peut être effectuée, peu importe la date de transmission initiale, et ce, même si elle est antérieure à la date limite du concours.

1. Copie d’un courriel ou d’une lettre de l’éditeur, capture d’écran de la page du site internet de la revue présentant l’article et/ou le processus de révision par les pairs, ou tout autre document pertinent

5. ÉVALUATION DES DEMANDES

Les dossiers de candidature doivent être soumis au Fonds qui correspond au secteur de recherche identifié par la personne candidate. Ils sont évalués par un comité de sélection mis en place par ce Fonds.

Les demandes sont évaluées sur base de la capacité de la personne candidate à démontrer la qualité de sa publication à la lumière des critères d’évaluation suivants:

  • contribution de la production à l’avancement des connaissances dans le domaine de recherche concerné;
  • rayonnement de la publication auprès de la communauté scientifique et capacité à rejoindre le grand public incluant la stratégie prévue pour en assurer le libre accès2;
  • pertinence des retombées sociétales de la production.

Dans le cas d’une publication à plusieurs autrices ou auteurs, la contribution effective de la personne candidate à la production soumise est prise en considération.

6. DESCRIPTION ET NATURE DU PRIX

Tous les mois, chacun des Fonds octroie un Prix de 1 000 $ à une personne lauréate.

L’octroi du Prix Relève Étoile s’accompagne chaque mois de la diffusion de la photo de la personne lauréate, du titre de sa publication ainsi que de la diffusion du résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l’œuvre ou de la performance) sur le site Web des Fonds et leurs médias sociaux.

7. ANNONCE DES RÉSULTATS

Chaque Fonds dévoile mensuellement, par voie de communiqué, le nom de la personne lauréate.

Les personnes lauréates sont contactées préalablement par le Service des communications et de la mobilisation des connaissances des FRQ afin de fournir une photographie et différentes informations administratives permettant le versement du Prix.