Competition year :
2024-2025
Deadline (application) :
At all times
Announcement of results :
En continu
Partnership
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
THE RULES FOR THIS TALENTS D’EXCEPTION REQUEST ARE AVAILABLE IN FRENCH ONLY.
Toute demande d’avis devra obligatoirement être déposée via un lien prévu à cet effet par le FRQ, disponible prochainement sur cette page. Vous pouvez commencer à préparer votre demande d’avis dès maintenant (voir la section 3 pour les documents requis).
Ce processus est en version pilote et sujet à des changements pour des fins d’amélioration.
Tous commentaires, rétroactions ou questions peuvent nous être transmis à talentsexception@frq.gouv.qc.ca.
1. CONTEXTE ET OBJECTIFS
Le 29 novembre 2024, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a mis en œuvre le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ). Dans le cadre du PSTQ, le volet 4 – Talents d’exception cible quatre domaines en particulier soit, les arts et la culture, le sport, les secteurs économiques stratégiques et la recherche. Précisément, aux fins d’identifier les personnes se distinguant nettement dans leur profession par une expertise exceptionnelle susceptible de contribuer à la prospérité du Québec, le MIFI a fait appel au Fonds de recherches du Québec (FRQ) pour élaborer et déployer, via cet appel, un processus capable d’évaluer les talents en recherche.
Ce processus est placé en amont du processus d’immigration permanente et vise à permettre à des personnes ressortissantes étrangères d’obtenir un avis les qualifiant comme talents d’exception. Cet avis devra être indiqué dans leur déclaration d’intérêt déposée sur la plateforme ARRIMA du MIFI. Seules les personnes détentrices de cet avis, ainsi que les personnes titulaires de chaires de recherche au Québec (voir section 2), pourront être invitées à présenter une demande de sélection permanente au volet 4 : Talents d’exception du PSTQ. Le rôle crucial que joue le FRQ pour la recherche au Québec et son expertise unique en matière d’évaluation de l’excellence en fait, selon le MIFI, un partenaire évident au moment de mettre en œuvre un processus impartial et neutre capable d’identifier les talents d’exception.
2. ADMISSIBILITE
Pour être admissible, les personnes candidates doivent répondre à l’un ou l’autre des profils suivants :
- Personne occupant actuellement un poste régulier ou sous octroi de professeur ou de professeure au sein d’un établissement d’enseignement supérieur québécois et souhaitant obtenir un certificat de sélection du Québec
- Personne arrivant au terme d’un processus de sélection pour un poste régulier ou sous octroi de professeur ou professeure au sein d’un établissement d’enseignement supérieur québécois et souhaitant obtenir un certificat de sélection du Québec
Dans les deux cas, la personne candidate doit avoir travaillé dans son domaine de recherche durant au moins 3 ans au cours des 5 dernières années. L’expérience de travail peut avoir été acquise au Québec ou hors Québec.
Aux fins du calcul des 3 années minimales, un stage fait par la personne candidate dans son domaine de recherche, dans le cadre d’un programme d’études sanctionnées par un diplôme ainsi qu’un stage postdoctoral sont admissibles comme expérience de travail.
Les 5 dernières années sont calculées en partant de l’année d’ouverture du concours (ex. pour un concours ouvert en 2024 cette période couvre du 1er janvier 2019 jusqu’à maintenant).
À noter que les titulaires d’une chaire de recherche au Québec n’ont pas à obtenir d’avis du FRQ. Le MIFI publie une liste d’accomplissements exceptionnels applicable au volet Talents d’exception qui inclut tous les titulaires de chaire de recherche au Québec. Les personnes qui ont un accomplissement inscrit à cette liste n’ont pas à obtenir d’avis pour pouvoir déclarer leur intérêt à immigrer au Québec dans le cadre du volet Talents d’exception du PSTQ.
Les personnes candidates ne peuvent déposer qu’une seule demande par année. Cette fréquence est calculée à partir de la date de dépôt de la demande précédente.
3. DEMANDE D’AVIS
3.1 Normes de présentation
Les documents rédigés par la personne candidate (lettre de motivation, CV court et sommaire des réalisations et page de signature) doivent être obligatoirement en français. Cependant, la lettre de confirmation du statut d’emploi ou du processus d’embauche en cours et l’appui à la demande de l’établissement d’enseignement supérieur québécois peuvent être rédigées en français ou en anglais.
Format du document
- Les documents en format PDF combinés en un seul document pour le dépôt (seul format accepté);
- 8½ po x 11 po (216 mm x 279 mm), soit un « format lettre »;
- Toutes les marges : minimum 2 cm;
- Police : Times New Roman (12 points);
- Interligne simple.
Nom et identification du document
- Le nom du fichier joint doit comporter un maximum de 30 caractères et être nommé de la façon suivante : NOM_INITIALES_ talentsexception.pdf
Protection des documents
- Le document en format .PDF à joindre ne doit pas comporter une protection (pas de mot de passe) ni être consolidés (compressés) sous forme de porte-documents.
3.2 Documents requis
Toute demande d’avis devra obligatoirement être déposée via un lien prévu à cet effet par le FRQ, disponible prochainement. La demande déposée doit être une combinaison, en un seul document PDF, des documents suivants :
- Une lettre de motivation décrivant le caractère exceptionnel du parcours en recherche de la personne candidate et son potentiel de contribution à la communauté de recherche québécoise dans son domaine (2 pages maximum);
- Un CV court et sommaire des réalisations (5 pages maximum) en utilisant le gabarit suivant;
- Une lettre confirmant :
– le statut d’emploi ou le processus d’embauche en cours;
ET
– l’appui à la demande de l’établissement d’enseignement supérieur québécois.
- Une signature de la personne candidate en utilisant le document suivant. Important : Toute modification ou ajout au contenu de ce document, à l’exception de la signature et de la date, le rend non admissible.
Une demande d’avis incomplète et ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation est déclarée non admissible. Aucun document soumis ou envoyé après le dépôt de la demande n’est accepté.
4. ÉVALUATION
Dans le cadre de ce programme, les demandes d’avis seront évaluées pour leur qualité intrinsèque à la lumière des critères suivants :
- Caractère exceptionnel de la candidature : 50 %
- Réalisations scientifiques
- Reconnaissance par les pairs
- Leadership
- Rayonnement
- Perspectives de contribution exceptionnelle au rayonnement du Québec dans le champ de recherche identifié : 50 %
- Potentiel de contribution à l’avancement des connaissances
- Impact potentiel (économique, environnemental et sociétal) des recherches menées ou anticipées pour la prospérité du Québec
Pour qu’une personne candidate soit reconnue comme talent d’exception en recherche, sa demande doit obtenir une note globale minimale de 90 %.
Si une candidature n’est pas reconnue comme talent d’exception en recherche lors de l’évaluation, une demande d’avis peut être bonifiée et transmise à nouveau pour un maximum d’un fois par année. Cette fréquence doit être calculée à partir de la date de dépôt de la demande précédente.
5. ANNONCE DES RESULTATS
Les personnes candidates seront avisées de la suite donnée à leur demande d’avis par voie de courriel, dans un délai de 6 à 8 semaines, autant que possible, suivant la transmission de la demande.
En cas d’avis favorable, la personne candidate désignée comme « talent d’exception » se verra attribuer par le FRQ un « numéro d’avis » qui lui permettra de s’identifier comme tel dans le portail ARRIMA du MIFI, au moment de procéder à sa déclaration d’intérêt.
L’avis émis par le FRQ reste valide pour une période de 2 ans à partir de la date inscrite sur cet avis.
6. PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
La gestion des renseignements personnels recueillis par le FRQ dans le formulaire de demande d’avis se fera en conformité avec la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, RLRQ, c. A-2.1 (la « Loi sur l’accès »), à laquelle est assujetti le FRQ.
La personne candidate doit utiliser la procédure prévue par le FRQ pour déposer sa candidature. Dans le cas contraire, cette dernière ne pourra être traitée par le FRQ.
7. PRISE D’EFFET
Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2024-2025.
8. POUR NOUS CONTACTER
Vous pouvez nous contacter à talentsexception@frq.gouv.qc.ca ou utiliser le formulaire de contact ci-joint.
L’équipe de la direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef
Fonds de recherche du Québec