Responsible person :
Konstantia Koutouki
Institution :
Université de Montréal
Competition year :
2022-2023
This content is only available in French.
Konstantia Koutouki, responsable (Université de Montréal)
André Huot, citoyen
Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales
Table of contents
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Le citoyen demande la collaboration de la communauté scientifique pour examiner si le fait de tirer au sort des personnes à qui l’on demanderait de rédiger le contenu d’une loi constitutionnelle québécoise permettrait de produire un document bénéfique et rassembleur.
Le citoyen est conscient du fait que les Québécois n’ont pas consenti au cadre constitutionnel qui leur est imposé et il souhaite qu’ils se donnent une constitution à laquelle ils consentiront de façon libre et éclairée. Il est préoccupé par le désintérêt de ses semblables pour la politique, par l’incapacité de bien encadrer le pouvoir et par l’impuissance à obtenir que les personnes élues respectent leurs engagements. Il déplore les failles de la démocratie représentative parlementaire, basée sur la votation périodique, pour élire des gouvernements qui décident de tout, sans qu’il y ait de contre-pouvoirs civiques suffisants pour empêcher les mauvaises décisions, c’est-à-dire celles qui profitent à quelques individus au détriment de la collectivité.
Le citoyen demande l’aide de la communauté scientifique pour organiser un processus reconstituant qui permette la
participation de tous les citoyens afin que soient procurées les meilleures solutions aux problèmes. Il adhère à la croyance qu’une démarche amenant des personnes tirées au sort à rédiger le contenu de la constitution au nom de tous les autres serait une bonne alternative au statu quo, et il demande si cette méthode pourrait être scientifiquement validée.
La chercheuse principale trouve important que des professionnels et d’autres citoyens puissent communiquer pour améliorer l’organisation sociale. Elle souhaite faciliter la réalisation d’un projet rassembleur et efficace en ce sens.