Un écart important subsiste entre les fonctions occupées par les professionnels des centres de formation professionnelle (CFP) et les fonctions attendues de ces professionnels selon les documents-cadres en vigueur.

Cet écart s’explique notamment par un manque de ressources professionnelles qui œuvrent dans ces centres, obligeant certains professionnels à jouer plusieurs rôles. Voici l’un des principaux constats qui émanent de la recherche qui visait à développer une offre de services éducatifs complémentaires (SÉC) aux jeunes de 16 à 19 ans des CFP du Québec.

Ce projet de recherche comprenait deux volets, soit un premier reposant sur la réalisation d’une enquête nationale et un deuxième misant plutôt sur la voix des professionnels des SÉC. Riches des données de l’enquête, ce sont 8 gestionnaires de l’éducation et 42 acteurs des SÉC de différentes régions du Québec qui ont collaboré au développement d’un cadre d’action pour la mise en œuvre d’une offre de SÉC en réponse aux besoins des élèves de 16 à 19 ans qui fréquentent les CFP du Québec.

La visée du Cadre d’action est de soutenir l’apprentissage et la persévérance scolaires de ces élèves, mais également de l’ensemble de ceux de la FP à travers une offre de SÉC optimale et en soutien aux enseignants qui y œuvrent. Le Cadre d’action découle d’une démarche de recherche-développement où la place des acteurs de la FP est fondamentale. Ainsi, l’offre de SÉC développée comprend neuf services, regroupés en cinq catégories: 1) les services universels (trois services), 2) le service en réponse à un besoin auquel les services universels en place ne peuvent répondre, 3) les services de référencement en santé (deux services), 4) le service destiné aux élèves parents, et 5) les services aux enseignants (deux services). Destinée aux gestionnaires et aux acteurs des CFP, l’offre de services proposée se veut un outil d’aide à la décision tant en matière d’élaboration qu’en matière de mise en œuvre en contexte québécois.


Main researcher

Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières

Suummary

Research report

Call for proposals

Deposit of the research report: February 2022