Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) est heureux d’annoncer le lancement de son sixième appel à projets franco-québécois, en partenariat avec l’Agence nationale de recherche (ANR) en France. Pour cette édition, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) sera un partenaire important.

Dans le cadre de ce nouvel appel, les équipes franco-québécoises sont invitées à présenter un projet s’inscrivant dans la thématique suivante : 
Portrait des pratiques pédagogiques et éducatives en France et au Québec auprès des enfants de la maternelle : leviers et obstacles à la réussite.

Les projets seront reçus et évalués par l’ANR, dans le cadre de son Appel à projets générique 2022 (AAPG 2022). À terme, les projets financés le seront pour un montant maximal de 200 000 $, ventilé sur une période de trois ans. Le financement de la partie québécoise des équipes sélectionnées est assuré en partie par une entente entre le FRQSC et le MEQ.

À compter de la fin septembre et jusqu’au 28 octobre 2021 à 17 h (heure de  Paris : 11 h HAE), les composantes françaises des équipes peuvent procéder à l’enregistrement des projets conjoints (formulaire d’intention) dans le site de soumission en ligne de l’ANR (lien à venir). Plus de détails sur cette procédure sont disponibles dans le Guide de l’AAPG 2022. Des précisions visant plus spécifiquement cet appel à projets franco-québécois sont consultables dans notre site Web ainsi que dans l’Annexe franco-québécoise (à venir sur cette même page).

Renseignements
Au FRQSC : Concours.ANR-FRQSC@frq.gouv.qc.ca
À l’ANR : aapg.science@anr.fr